Transactions

Les transactions sont, eh bien, n'importe quelle transaction que vous faite sur un compte, que ce soit une dépense, un revenu, un transfert, des ventes, un achat… C'est l'endroit où vous passez probablement le plus de temps quand vous utilisez Skrooge.

Afin de saisir les transactions, vous devez avoir au moins un compte créé.

La vue des transactions

Propriétés de la transaction

Compte

Le compte sur lequel la transaction est faite. Sélectionnez le depuis la liste des comptes existants.

Date

La date à laquelle la transaction a été effectuée. Un calendrier est accessible en utilisant la flèche vers le bas à droite du champ.

Montant

Le montant est l'argent que vous avez dépensé ou gagné avec cette transaction. Skrooge requiert que vous l'entriez dans deux champs séparés : quantité et unité.

La quantité est négative pour une dépense (-30, par exemple) et positive pour un revenu (+250, ou simplement 250). Ce champ agit comme une calculatrice, c'est-à-dire que saisir une expression comme 10 + 3.23*2 produira un champ contenant 16.46.

Si le signe de la quantité n'est pas spécifié, alors Skrooge utilisera la catégorie pour trouver la plus appropriée.

Skrooge requiert que vous entriez l'unité car la transaction n'est pas nécessairement faite dans votre monnaie principale. Par exemple, quand vous acheter ou vendez des actions, l'unité de la transaction est l'unité action.

Tiers

Celui que vous avez payé, ou celui qui vous a donné l'argent.

Mode

Le mode de paiement qui a été utilisé pour cette transaction. Quelque chose comme Carte de crédit, Chèque, Caution… Nommer le comme bon vous semble !

Un nombre optionnel est associé avec le mode de la transaction. Il est souvent utilisé pour saisir le numéro de chèque, ou un numéro de transfert.

Catégorie

La catégorie à laquelle la transaction appartient. Si vous avez besoin d'affecter plus d'une catégorie à une transaction, utilisez le mode ventilé.

Vous pouvez soit choisir une catégorie existante soit en saisir une nouvelle. Dans ce cas, Skrooge la créera pour vous en même temps que la transaction.

La séparation entre une catégorie mère et sa fille est le caractère >. Si vous saisissez Vêtements > Chaussures, Skrooge créera la catégorie Vêtement si elle n'existe pas, et sa catégorie fille Chaussures.

Bien évidemment, vous pouvez créer des arbres entiers de catégories, comme Transport > Voiture > Carburant > Sans Plomb, Skrooge créera joyeusement toutes la structure hiérarchique.

Commentaire

N'importe quel commentaire.

Traceur

Si vous voulez suivre le remboursement pour cette transaction, saisissez le nom du traceur ici. Si vous devez affecter plus d'un traceur sur une transaction, utilisez le mode ventilé.

Liste des transactions

La liste des transactions prend la forme d'un tableau avec une ligne par transactions correspondant aufiltre courant. En plus des propriétés que vous avez définies pour ce compte, Skrooge affiche les colonnes suivantes :

État

Cette case à cocher indique si la transaction a été confirmée durant la réconciliation du compte. Une case à cocher à moitié grisée signifie que cette transaction a étépointée, et que la réconciliation est en cours.

Onglet

Marque cette transaction comme un signet, synonyme de favori.

Échéancier

Quand une transaction est programmée, cette colonne affiche une icône de chronomètre.

Ces colonnes ont aussi quelques spécificités :

Mode

Quand une transaction fait partie d'un transfert, le mode est précédé par une icône de double flèche.

Catégorie

Quand une transaction est ventilée, la catégorie est précédée par une icône de triple flèche.

Comme avec toutes les vues en liste de Skrooge, vous pouvez personnaliser complètement l'apparence du tableau.

Créer une transaction

Pour créer une transaction standard, vous pouvez utiliser le bouton Nettoyer pour effacer tous les champs et démarrer une nouvelle transaction depuis zéro. Vous pouvez alors remplir ses attributs (manuellement ou en utilisant l'édition rapide), et cliquez sur Ajouter.

Si le paramètre approprié est activé, la catégorie sera automatiquement définie lorsque le bénéficiaire sera fixé.

Vous pouvez aussi sélectionner une transaction similaire depuis les transactions existantes, modifier ce qui doit être changé et cliquer alors sur Ajouter.

Transactions ventilées

Une transaction ventilée est une transaction qui possède plusieurs catégories, commentaires ou traceurs. Vous basculez vers le mode d'édition de transaction ventilée en utilisant le bouton Ventilé en bas de la fenêtre de Skrooge. Quand vous passer vers le mode d'édition de transaction ventilée, les champs Catégorie, Commentaire et Traceur sont remplacés par un tableau.

Le panneau d'édition de transaction ventilée.

Pour éditer une cellule de ce tableau, double-cliquez dessus.

Vous pouvez aussi ajouter autant de ligne que vous désirez. En changeant le nombre de ligne, Skrooge calculera la différence avec la quantité globale de transaction, et affichera la quantité restante dans la dernière ligne, une nouvelle ligne sera ajoutée avec la quantité restante.

Les champs ici ont le même comportement que dans le mode d'édition de transaction standard :

  • La répartition par date est utile par exemple lorsque vous avez payé votre entraînement sportif pendant 3 mois. Dans ce cas, vous pouvez fractionner le paiement sur 3 mois, ce qui aura un impact sur les rapports.

  • La catégorie est une liste déroulante de catégories existantes. Vous pouvez ajouter une nouvelle structure de catégorie, Skrooge la créera lorsque vous créerez la transaction.

  • Le montant agit comme une calculatrice.

  • Le traceur est une liste déroulante de traceurs existants. Vous pouvez ajouter un nouveau traceur, Skrooge le créera lorsque vous créerez la transaction.

Transfert

Une transaction de transfert est en réalité une double transaction : lorsque vous créez un transfert, Skrooge créera deux transactions de montants opposés (un positif, l'autre négatif), sur deux comptes. Les attributs à fournir ici sont légèrement différentes d'une transaction standard.

Le panneau d'édition de transfert de transaction.

Vous trouverez une liste « Vers le compte » où vous pouvez sélectionner le compte recevant l'argent.

Comme un transfert signifie « Prendre de l'argent d'un compte A et le mettre sur le compte B », si vous assignez un signe dans le champ de la quantité (+ ou -), il sera ignoré. La transaction sera toujours négative pour le compte A et positive pour le compte B.

Actions

Tout d'abord, vous devez créer des unités pour les actions que vous voulez suivre, à partir des réglages que vous pouvez choisir pour mettre à jour les données automatiquement lorsque le fichier est ouvert. Il est également recommandé de créer un compte différent (par exemple « ETF ») afin de séparer les investissements et de pouvoir les voir depuis le tableau de bord.

Vous pouvez maintenant ajouter vos transactions en tant que « actions » :

Le panneau d'édition des actions.

  • Le montant est le nombre d'actions que vous avez achetées (valeur positive) ou vendues (valeur négative)

  • Symbole est l'unité précédente que vous avez créée

  • Le montant des actions est le prix total que vous avez payé pour les actions / le montant que vous avez obtenu de la vente, hors commissions et taxes.

  • Les commissions sont le montant que vous avez payé à votre banque pour cette transaction.

  • Taxe est tout montant que vous avez payé (habituellement lorsqu'il y a des gains).

Transactions programmées

Si une transaction est connue pour être répétée régulièrement, vous pourriez vouloir que Skrooge l'entre automatiquement pour vous dans la liste des transactions. Ceci peut être fait en programmant une transaction, en utilisant le bouton Programmer .

Les réglages de programmation par défaut sont :

  • Répéter tous les mois

  • Me prévenir cinq jours avant le terme.

  • Écrire automatiquement au terme.

Vous pouvez modifier les paramètres par défaut de Skrooge.

Vous pouvez aussi changer chaque transaction programmée dans le module Transactions Programmées.

Skrooge utilise les valeurs de vos dernières entrées de la transaction programmée pour écrire la prochaine. Si vous augmentez par exemple le montant de votre contribution mensuelle à la réussite de KDE de 100$ à 200$, les prochaines transactions qui seront automatiquement écrites par Skrooge auront un montant de 200$.

Édition rapide

Quel que soit le mode d'édition choisi, il y a une chouette fonction appelée Édition Rapide qui peut accélérer le travail de création de nouvelles transactions. Elle remplira les attributs de la transaction en se basant sur les transactions saisies précédemment. Saisissez une valeur dans n'importe quel champ de l'éditeur et appuyez sur F10, ou cliquez sur l'icône Édition Rapide (sans quitter le champ sélectionné).

Skrooge recherchera la première transaction (c'est-à-dire la plus récente) ayant la même valeur dans le même champ. Il complétera les autres champs avec les valeurs de cette transaction. Il effectuera la même action à chaque appel.

Avertissement

La fonction « Édition Rapide » n'a pas d'effet sur la date, comme il est peu probable que vous vouliez créer exactement la même transaction, complétée avec la même date…

Si vous modifiez la valeur d'un champ avant d'appeler la fonction « Édition Rapide », son contenu ne sera pas affecté. Ceci est matérialisé par un fond de couleur différente, afin que vous sachiez qui est « gelé ».

Qu'y a-t-il de différent ici avec les fonctions similaires d'autres logiciels de finances personnelles :

  • Il est appelé sur demande de l'utilisateur

  • Il fait une boucle dans toutes les transactions passées avec la même valeur de champ.

Et il marche même avec les transactions ventilées !

Réconciliation

La réconciliation est le processus par lequel vous vous assurez que toutes les transactions sur un compte correspondent à la vision de la banque sur ce compte. Elle vous implique, la position de votre compte et un stylo. La réconciliation ne peut se faire que pour un compte à un moment donné.

Tout d'abord, saisissez toutes les transactions du compte jusqu'à ce moment. Si vous le pouvez, téléchargez les transactions de la banque et importez les dans Skrooge pour minimiser l'entrée de données. Ensuite, dans la vue Transactions, sélectionnez le compte que vous souhaitez rapprocher dans la liste déroulante ; ou dans la vue « Comptes », double-cliquez sur le nom du compte ou faites apparaître le menu contextuel et choisissez Ouvrir les transactions…. Passez en mode de rapprochement en utilisant le bouton Changer information sous le tableau des transactions.

Les informations du mode réconciliation

Saisissez la position de votre compte telle que fournie par votre banque dans le champ prévu à cet effet. Maintenant, vous pouvez procéder au pointage dans Skrooge chaque transaction qui apparaît dans le relevé de compte de la banque : vous pouvez soit cliquer sur sa case à cocher dans la colonne état, soit faire apparaître le menu contextuel et choisir Pointer. La case à cocher pour cette transaction apparaîtra partiellement remplie, jusqu'à ce que vous ayez terminé le rapprochement.

Pendant que vous rapprochez les transactions, vous verrez Skrooge afficher dans la zone d'information :

  • Delta : la différence entre le solde du compte saisi précédemment et la somme des transactions rapprochées

  • Dépenses : le montant total des dépenses pointées

  • Revenus : le montant total des revenus pointés

Ces totaux vous aident à repérer les transactions que vous avez peut-être oublié d'inscrire dans Skrooge. De nombreux relevés bancaires fournissent des totaux similaires tels que « Retraits » ou « Dépôts et crédits », bien qu'ils puissent avoir des totaux séparés pour « Intérêts », « Frais ». Lorsque le Delta est égal à 0, vous devriez avoir pointé toutes les transactions correspondant à l'enregistrement de la banque. Par exemple, vous avez peut-être indiqué par erreur un débit de 8 € et un crédit de 2 €, et vous avez oublié un débit bancaire de 6 € ; le montant net est le même, moins 6 €. Lorsque le Delta est à 0, le bouton Valider les transactions pointées est activé. Cliquez sur ce bouton pour terminer votre rapprochement : toutes les transactions pointées sont maintenant vérifiées.

Astuce

peut automatiquement pointer toutes les transactions importées pour vous.

Si le bouton Cacher les transactions rapprochées est sélectionné, toutes ces transactions seront à partir de maintenant cachées.

Si la réconciliation n'est pas possible pour une raison quelconque, vous pouvez créer une fausse transaction qui, en combinaison avec les autres transactions que vous avez pointées, met le Delta à 0, vous permettant ainsi de compléter la réconciliation. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « ajouter » dans la barre d'outils du mode de réconciliation. Vous pouvez définir les valeurs par défaut de cette fausse transaction dans les réglages de l'application, dans la section Transactions. Lors de la réconciliation, si vous activez le paramètre approprié, Skrooge pointe automatiquement toutes les transactions créées.

Transactions modèles

Skrooge vous permet de créer des transactions modèles, c'est-à-dire des transactions pouvant être réutilisées dès que vous en avez besoin. Par exemple, imaginez que vous ayez l'habitude de louer des DVDs pour les regarder chez vous. La transaction est toujours la même :

  • Montant : -4.99

  • Mode : carte de crédit

  • Tiers : top Video

  • Catégorie : loisirs > Vidéo

Néanmoins, vous ne pouvez pas rendre cette transaction récurrente, car vous louer un DVD quand vous en avez envie, pas chaque semaine. L'idée derrière les transactions modèles est qu'elles vous donnent un squelette basique de ce qui peut être inséré rapidement dans votre liste des transactions.

Comme les transactions modèles sont juste un autre type de transaction, vous pouvez y accéder à travers l'onglet transaction, en utilisant le bouton sous le panneau d'édition :

Basculement entre les modèles et les transactions

Créer un modèle est strictement équivalent à créer une transaction, en définissant ses attributs. Notez que vous pouvez aussi créer un modèle depuis une transaction existante (appelez le menu contextuel sur une transaction). Dans ce cas, le modèle aura les mêmes attributs que la transaction.

Pour utiliser un modèle et créer une nouvelle transaction depuis celui-ci, double-cliquez dessus. Une nouvelle transaction sera créée avec les mêmes attributs que le modèle, à la date actuelle. Vous pouvez modifier ses attributs si besoin.

Les modèles peuvent aussi être programmés.