Importer des fichiers

Skrooge est capable d'importer des fichiers d'autres applications financières ou de votre banque. Donc, que vous veniez d'une autre application ou que vous n'ayez simplement pas envie d'entrée manuellement vos transactions, Skrooge possède un moyen rapide pour vous.

Formats de fichier pris en charge

Un des formats suivants peut être utilisé :

  • AFB120 : une norme française.

  • Comma Separated Value. Bien que n'étant pas à proprement parler un format financier, il est très souvent disponible comme format d'exportation depuis les banques ou d'autres applications, principalement car il est très simple à utiliser dans un tableur.

  • GNUCash : le format de l'application GNUCash. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • Grisbi : le format de l'application Grisbi. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • Homebank : le format de l'application Homebank. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • KMyMoney : le format de l'application KMyMoney. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • MT940 : une norme internationale définie par SWIFT.

  • Microsoft® Money : le format de l'application Microsoft® Money. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • Money Manager Ex : me format de l'application Money Manager Ex. Si vous souhaitez migré depuis cette application, c'est le format qu'il est recommandé d'utiliser.

  • OFX : open Financial Exchange. C'est un format documenté et bien défini, que Skrooge importe en utilisant une bibliothèque tiers (libofx). C'est le format recommandé pour les importations.

  • QFX est une modification de OFX par le logiciel commercial Quicken™.

  • QIF :Quicken™ Import File. Sans doute le format de fichier financier le plus courant. Néanmoins, il possède des limitations plutôt ennuyeuses, comme le fait qu'il ne donne pas l'unité de la transaction ou le formatage non stricte de la date.

  • IIF : Intuit™ Interchange Format est utiliser par QuickBooks™.

  • SKG : est utile pour fusionner deux documents de Skrooge

  • PDF : cela permet de créer une transactions depuis une facture PDF. La facture est aussi associée à la transaction comme une propriété. Lire le Comment faire si vous voulez extraire des informations d'un format de facture non pris en charge pour le moment.

  • Moteur : Skrooge peut également importer des transactions en utilisant un moteur. Pour l'instant, les trois backends suivants peuvent être utilisés :

    • weboob : en utilisant ce moteur, vous pouvez importer toutes les transactions de toutes vos banques en un seul clic. Pour cela, il vous suffit d'installer weboob et d'activer le moteur correspondant à partir des réglages.

    • weboob_coming : en utilisant ce moteur, vous pouvez importer toutes les transactions à venir de toutes vos banques en un seul clic. Ceci peut être utilisé pour les cartes à débit différé. Pour cela, il vous suffit d'installer weboob et d'activer le moteur correspondant à partir des réglages.

    • https://www.aquamaniac.de/sites/aqbanking/overview.php : en utilisant ce moteur, vous pouvez importer toutes les transactions de toutes vos banques en un seul clic. Pour cela, il vous suffit d'installer et de configurer aqbanking-cli.

    Astuce

    Si vous ne souhaites pas enregistrer les mots de passes de vos banques dans le fichier de configuration de weboob, vous pouvez faire ceci :

    • Ajouter chaque mot de passe en faisant « kwallet-query -f Weboob kdewallet -w nom-de-la-banque »

    • Éditer le fichier « ~/.config/weboob/backends » dans votre éditeur de texte favori

    • Remplacer dans le fichier de passe « password = mon-mot-de -passe » par « password = `kwallet-query -f Weboob kdewallet -r nom-de-la-banque ` »

Les spécificités du format « csv »

Comme le CSV n'a pas de format défini précisément, Skrooge n'a aucun moyen de savoir où il est supposé trouver des dates, des catégories, des valeurs… Pour le faire, Skrooge s'attend à ce que vos fichier CSV contiennent des en-têtes indiquant à quoi sert chaque colonne. Le fichier doit au moins contenir les colonnes « Date » et « Montant ».

Vous pouvez définir manuellement comment le fichier est constitué (c'est-à-dire en ignorant les en-têtes dans le fichier) en les réglant dans les réglages de l'application (Configuration Configurer Skrooge), dans la section Importer / Exporter.

Importer des transactions

Un des principes de Skrooge est d'éviter l'apparition de multiples assistants ou boîtes de dialogues. C'est spécialement vrai pour les importations, où les autres applications requièrent beaucoup d'informations de la part des utilisateurs. Pas Skrooge. Quand vous sélectionnez FichierImporter, il vous sera demandé de sélectionner les fichiers (oui, vous pouvez bien en importer plusieurs d'un seul coup), et c'est tout. En coulisse, Skrooge va trouver les formats de fichier et appliquer le mode d'importation correspondant.

Compte

Une chose qui pourrait vous surprendre est que le compte sur lequel les transactions doivent être importées ne vous sera pas demandé. En effet, Skrooge lira le numéro de compte dans le fichier et associera les transactions importées à ce compte.

Si aucun compte avec ce numéro de compte n'existe ou si le fichier ne contient pas cette information, Skrooge utilisera le nom du fichier comme numéro de compte.

Si vous créez une propriété nommée « alias » sur le compte, Skrooge essayera de faire correspondre la valeur de celle-ci pour trouver le compte le plus approprié.

S'il n'y a toujours pas de compte avec ce numéro, Skrooge créera un nouveau compte ayant comme numéro de compte le nom du fichier, et importera toutes les transactions dans ce compte.Vous serez alors libre soit de renommer le compte, soit de réaliser une mise à jour en masse, ou d'utiliser Chercher et Traiter pour associer les transactions importées avec un compte existant.

Unité

Si aucune unité n'est spécifiée dans le fichier importé (ce qui est souvent le cas pour les QIF et CSV), Skrooge supposera que l'unité est votre monnaie principale. Si ce n'est pas le cas, utilisez la fonction Chercher et Traiter pour la corriger.

Date

Parfois, les fichiers d'entrée n'auront pas les dates mises en forme selon les usages de votre pays (cela peut arriver dans les formats QIF ou CSV, OFX ayant un format de date imposé). Skrooge fera de son mieux pour détecter le format. Si cela ne fonctionne pas comme attendu, vous pouvez forcer le format des dates dans les réglages.

État de l'importation

Les transactions importées possèdent un état spécifique. Juste après l'importation, elles sont considérées comme « importées, pas encore validées ». L'idée est que vous pourriez vouloir vérifier si l'importation s'est effectuée comme attendue, vous aurez donc besoin d'identifier clairement ces transactions. Avec les réglages par défaut, ces transactions apparaîtrons aussi en bleu.

Astuce

Si vous ne désirez pas ce comportement, vous pouvez régler l'option Validation Automatique après importation dans les réglages de l'application.

Astuce

La fonction de Recherche et traitement peut être lancée automatiquement après chaque importation afin de catégoriser les transactions.

Fusionner les transaction après importation

Il y a certains cas où vous avez saisi manuellement une transaction, mais où vous l'avez également importé de votre banque. Dans pareil cas, la transaction apparaîtra deux fois dans la liste.

Vous pouvez fusionner ces deux transactions en les sélectionnant, et en sélectionnant Fusionner les transactions dans le menu contextuel. Ceci va ajouter les informations que vous avez saisies manuellement dans les transactions importées, et va supprimer les transactions entrées manuellement.