Affectations des variables

Nous devons d'abord regarder les variables, ensuite, nous verrons comment affecter des valeurs à ces variables.

Les variables sont des mots qui commencent par un « $ », dans l'éditeur, elles sont surlignées en violet.

Les variables contiennent soit des nombres, des chaînes ou des valeurs booléennes (vrai / faux). En utilisant une affectation, =, une variable reçoit son contenu. Elle le conservera jusqu'à ce que le programme se termine ou qu'on assigne quelque chose d'autre à la variable.

Vous pouvez utiliser les variables, une fois affectées, tout comme s'il s'agissait de leur contenu. Par exemple, dans le morceau de TurtleScript :

 $x = 10
$x = $x / 3
écris $x

Tout d'abord la variable $x se voit affecter la valeur 10. Ensuite, $x se voit de nouveau affecter sa propre valeur divisée par 3 — ceci signifie en fait que $x est affectée du résultat de 10 + 3. Enfin, $x est affichée. Dans les lignes deux et trois, vous voyez que $x est utilisé comme s'il s'agissait de son contenu.

Les variables doivent être affectées avant de pouvoir être utilisées. Par exemple :

écris $n

donnera un message d'erreur.

Regardez le morceau de TurtleScript suivant :

$a = 2004
$b = 25

# la commande suivante affiche « 2029 »
écris $a + $b
recule 30
# la commande suivante écrit "2004 plus 25 égal 2009"
écris $a + " plus " + $b + " égal " + ($a + $b)

Dans les deux premières lignes, les variables $a et $b sont initialisées à 2004 et 25. Ensuite viennent les deux commandes écris et un recule 30 entre. Les commentaires avant les commandes écris expliquent ce que ces commandes font. La commande recule 30 est ici pour s'assurer que chaque sortie se trouve sur une nouvelle ligne. Comme vous le voyez, les variables peuvent être utilisée comme s'il s'agissait de leur contenu, vous pouvez les utiliser avec n'importe quel type d'opérateurs ou les passer en entrée lorsque vous appelez des commandes.

Un autre exemple :

$nom = demande "Quel est votre nom ? "
écris "Salut " + $nom + " ! Bonne chance dans l'apprentissage de la programmation..."

Plutôt direct. Encore une fois, vous voyez que la variable $nom est traitée comme une chaîne.

Lorsque vous utilisez des variables, l'inspecteur est très utile. Il vous montre le contenu de toutes les variables actuellement en cours d'utilisation.