Commandes

En utilisant les commandes, vous dites à la tortue ou à KTurtle de faire quelque chose. Certaines commandes ont besoin d'une entrée, d'autres donnent une sortie. Dans cette section, nous expliquons toutes les commandes internes de KTurtle. Vous pouvez également créer vos propres commandes avec apprends. Les commandes internes discutées ici sont surlignées en bleu foncé.

Déplacer la tortue

Il y a plusieurs commandes qui déplacent la tortue sur l'écran.

avance (av)
avance X

avance fait avancer la tortue sur l'écran de X pixels. Lorsque le crayon est baissé, la tortue laisse une trace (dessine une ligne). avance peut se contracter en av

recule (re)
recule X

recule fait reculer la tortue sur l'écran de X pixels. Lorsque le crayon est baissé, la tortue laisse une trace (dessine une ligne). recule peut se contracter en re.

tournegauche (tg)
tournegauche X

tournegauche dit à la tortue de se tourner vers la gauche de X degrés. tournegauche peut se contracter en tg.

tournedroite (td)
tournedroite X

tournedroite dit à la tortue de se tourner vers la droite de X degrés. tournedroite peut se contracter en td.

direction (dir)
direction X

direction fixe la direction de la tortue de X degrés en comptant de zéro, et donc ne dépend pas de la position et de la direction précédentes de la tortue. direction peut se contracter en dir.

obtenirdirection
obtenirdirection

obtenirdirection renvoie la direction de la tortue en degrés en partant de zéro, où zéro correspond à la tortue pointant vers le haut.

centre
centre

centre déplace la tortue au centre du canevas.

va
va X,Y

va commande à la tortue d'aller à un certain endroit sur le canevas. Cet endroit est à X pixels depuis la gauche du canevas et à Y pixels depuis le haut du canevas.

vax
vax X

vax : en utilisant cette commande, la tortue va se déplacer de X pixels depuis la gauche du canevas tandis qu'elle restera à la même hauteur. vax peut être abrégé en vx.

vay
vay Y

vay : en utilisant cette commande, la tortue va se déplacer de Y pixels depuis le haut du canevas tandis qu'elle restera à la même distance de la bordure gauche du canevas. vay peut être abrégé en vy.

Note

En utilisant les commandes vas, vax, vay et centre la tortue ne dessinera pas une ligne, peut importe si le crayon est levé ou baissé.

Où est la tortue ?

Il y a deux commandes qui donnent la position de la tortue sur l'écran.

positionx

positionx retourne le nombre de pixels séparant la gauche du canevas de la position courante de la tortue.

positiony

positiony retourne le nombre de pixels séparant le haut du canevas de la position courante de la tortue.

La tortue a un crayon

La tortue a un crayon qui trace une ligne lorsqu'elle se déplace. Il y a peu de commandes pour contrôler le crayon. Nous expliquons ces commandes dans ce paragraphe.

lèvecrayon (lc)
lèvecrayon

lèvecrayon relève le crayon du canevas. Lorsque le crayon est « levé », aucune ligne n'est tracée lorsque la tortue se déplace. Voir aussi baissecrayon. lèvecrayon peut se contracter en lc.

baissecrayon (bc)
baissecrayon

baissecrayon abaisse le crayon sur le canevas. Lorsque le crayon est « baissé » sur le canevas, une ligne est tracée lorsque la tortue se déplace. Voir aussi lèvecrayon. baissecrayon peut se contracter en bc.

largeurcrayon (lac)
largeurcrayon X

largeurcrayon fixe l'épaisseur (la largeur du trait) du crayon à X pixels. largeurcrayon peut se contracter en lac.

couleurcrayon (cc)
couleurcrayon R, G, B

couleurcrayon fixe la couleur du crayon. couleurcrayon demande une combinaison RVB comme entrée. couleurcrayon peut se contracter en cc.

Commandes pour contrôler le canevas

Voici les différentes commandes pour contrôler le canevas.

taillecanevas (tc)
taillecanevas X, Y

Avec la commande taillecanevas, vous pouvez fixer la taille du canevas. Elle reçoit X et Y comme entrée, où X est la nouvelle largeur du canevas en pixels, et Y est la nouvelle hauteur du canevas en pixels. taillecanevas peut se contracter en tc.

couleurcanevas (cca)
couleurcanevas R, G, B

couleurcanevas fixe la couleur du canevas. couleurcanevas reçoit une combinaison RVB comme entrée. couleurcanevas peut se contracter en cca.

Commandes pour nettoyer

Il existe deux commandes pour nettoyer le canevas après avoir mis le désordre.

nettoietout (ntt)
nettoietout

Avec nettoietout, vous pouvez nettoyer tous les dessins sur le canevas. Toutes les autres choses restent : la position et l'angle de la tortue, la couleur du canevas, la visibilité de la tortue et la taille du canevas.

initialise
initialise

initialise nettoie beaucoup plus profondément que la commande nettoietout. Après la commande initialise, tout redevient comme lorsque vous avez lancé KTurtle. La tortue se place au milieu de l'écran, la couleur du canevas est blanche, la tortue trace une ligne noire sur le canevas et taillecanevas est défini à 400 x 400 pixels.

La tortue est un lutin (sprite)

La plupart des personnes ne savent pas ce qu'un lutin (sprite) est, voici donc une courte explication : les lutins sont de petites images qui peuvent se déplacer sur l'écran. (pour plus d'information, voir le glossaire sur lutins). Donc la tortue est un lutin !

Ce qui suit est un aperçu des commandes relatives aux lutins.

[La version actuelle de KTurtle ne gère pas encore l'utilisation des lutins autres que la tortue. Dans des versions futures vous pourrez remplacer la tortue par quelque chose de votre propre conception ! ]

montre (mo)
montre

montre rend de nouveau la tortue visible après avoir été cachée.montre peut être abrégé par mo.

cache (ca)
cache

cache cache la tortue. Ceci peut être utilisé si la tortue ne s'adapte pas à votre dessin. cache peut se contracter en ca.

La tortue peut-elle écrire du texte ?

La réponse est : « oui ». La tortue peut écrire, elle écrit tout ce que vous lui commander d'écrire.

écris
écris X

La commande écris est utilisée pour commander à la tortue d'écrire quelque chose sur le canevas. écris reçoit des nombres et des chaînes de caractères comme entrée. Vous pouvez utiliser écris pour écrire plusieurs nombres et chaînes en utilisant le symbole « + ». Voici un petit exemple :

$année = 2003
$auteur = "Cies"
écris $auteur + " a commencé de projet KTurtle en" + $année + "et prend
 toujours du plaisir à travailler dessus ! "

taillepolice
taillepolice X

taillepolice fixe la taille de la police qui est utilisée par la commande écris. taillepolice reçoit une entrée qui doit être un nombre. La taille est fixée en pixels.

Commandes mathématiques

Les commandes suivantes sont des commandes mathématiques de KTurtle plus avancées.

arrondi
arrondi(x)

arrondi le nombre donné à l'entier le plus proche.

écris arrondi(10.8)
avance 20
écris arrondi(10.3)

Avec ce code, la tortue écrira les nombre 11 et 10.

hasard (hsd)
hasard X, Y

hasard est une commande qui demande une entrée et qui vous donne une sortie. Comme entrée sont requis deux nombres, le premier (X) donne la sortie minimale, et le second (Y) fixe le maximum. La sortie est un nombre choisi au hasard qui est égal ou plus grand que le minimum et égal ou plus petit que le maximum. Voici un petit exemple :

 répète 500 [
  $x = hasard 1, 20
  avance $x
  tournedroite 10 - $x
]

En utilisant la commande hasard, vous pouvez ajouter un peu de chaos dans votre programme.

mod
mod X,Y

La commande mod renvoie le reste de la division entière du premier nombre par le second.

racine
racine X

La commande racine est utilisée pour trouver la racine carrée d'un nombre X.

pi
pi

Cette commande renvoie la constante PI, 3,14159.

sin, cos, tan

sin X
cos X
tan X

Ces trois commandes représentent les fameuses fonctions trigonométriques sin, cos et tan. L'argument en entrée pour ces trois commandes, X, est un nombre.

arcsin, arccos, arctan

arcsin X
arccos X
arctan X

Ces commandes sont les fonctions inverse des fonctions sin, cos et tan. L'argument en entrée pour ces trois commandes, X, est un nombre.

Entrée et retour avec les boîtes de dialogue

Une boîte de dialogue est une petite fenêtre contextuelle qui fournit du retour ou demande des choses en entrée. KTurtle possède deux commandes pour les boîtes de dialogue : message et demande

message
message X

La commande message prend une chaîne en entrée. Elle affiche une boîte de dialogue contenant le texte de la chaîne.

message "Cies a commencé à travailler sur KTurtle en 2003 et s'amuse toujours à travailler dessus ! "

demande
demande X

demande prend une chaîne en entrée. Elle affiche cette chaîne une boîte de dialogue (similaire à message), ainsi qu'un champ d'entrée. Après que l'utilisateur a saisi un nombre ou une chaîne, le résultat peut être stocké dans une variable ou passé comme argument à une commande. Par exemple :

 $entree = demande "quelle est votre année de naissance ? "
$sortie = 2010 - $in
écris "En 2010, vous avez eu " + $sortie + " ans à un moment donné."

Si l'utilisateur annule la boîte de dialogue, ou ne met rien du tous, la variable est vide.