Chapitre 2. Utiliser KTurtle


Fenêtre principale de KTurtle

La fenêtre principale de KTurtle comprend trois parties principales : l'éditeur (1) sur la gauche où vous saisissez les commandes TurtleScript, le canevas (2) sur la droite où la tortue fait votre dessin, et l'inspecteur (3) qui vous donne des informations lorsque votre programme s'exécute. De plus, vous trouverez la barre de menus (4) de laquelle toutes les actions peuvent être lancées, la barre d'outils (4) qui vous permet de sélectionner rapidement les actions les plus utilisées, le terminal, que vous pouvez utiliser pour saisie une commande en une seule ligne pour la tester, et la barre d'état (en bas de la fenêtre) qui vous fournit des informations sur l'état de KTurtle.

L'éditeur

Dans l'éditeur, vous saisissez les commandes TurtleScript. La plupart de ses fonctionnalités de l'éditeur se trouve dans les menus Fichier et Édition. L'éditeur peut être accroché de chaque côté de la fenêtre principale ou il peut se détacher pour être placé n'importe où sur votre bureau.

Il existe plusieurs façons d'introduire du code dans l'éditeur. Le moyen le plus facile est d'utiliser un exemple. Pour cela, allez dans FichierExemples et cliquez sur un fichier. Le nom du fichier va vous indiquer ce qu'illustre l'exemple (par exemple carré.logo va dessiner un carré). Le fichier que vous avez choisi va être ouvert dans l'éditeur, vous pouvez ensuite exécuter le code avec FichierExécuter depuis la barre de menus, ou Exécuter depuis la barre d'outils si vous préférez..

Vous pouvez ouvrir des fichiers TurtleScript en choisissant FichierOuvrir....

Le troisième moyen est de saisir directement votre propre code dans l'éditeur ou encore de le copier / coller.