Chapitre 1. Introduction

KStars vous permet d'explorer le ciel étoilé dans le confort de votre siège devant votre ordinateur. Il offre une simulation graphique hautement précise du ciel, pour toute date et tout endroit sur Terre. Le programme inclut plus de 126 000 étoiles jusqu'à la neuvième magnitude (bien au-delà de la limite de l'œil nu), 13 000 « objets lointains » des catalogues Messier, NGC et IC, toutes les planètes du système solaire, le Soleil et la Lune, des centaines de comètes et astéroïdes, la Voie Lactée, 88 constellations et des lignes guides comme l'équateur céleste, l'horizon et l'écliptique.

Cependant, KStars est plus qu'un simple simulateur de ciel nocturne. L'affichage fournit une interface qui réunit de nombreux outils avec lesquels vous pouvez en apprendre plus sur l'astronomie et le ciel nocturne. Il y a un menu contextuel attaché à chaque objet, qui affiche des informations spécifiques à l'objet et des actions. Des centaines d'objets fournissent des liens dans leur menu contextuel vers des pages web informatives et de belles images prises par le télescope spatial Hubble et d'autres observatoires.

Depuis le menu contextuel d'un objet, vous pouvez lancer sa fenêtre d'informations détaillées, où vous pouvez examiner les données positionnelles sur l'objet, et interroger un énorme trésor de bases de données en ligne pour les données astronomiques de qualité professionnelles et les références de la littérature sur l'objet. Vous pouvez même attacher vos propres liens Internet, des images et des notes de texte, faisant de KStars une interface graphique à vos propres journaux d'observation et votre calepin astronomique personnel.

L'outil Calculatrice astronomique fournit un accès direct à la plupart des algorithmes que le programme utilise en coulisse, y compris le convertisseur de coordonnées et la calculatrice de temps.

Vous pouvez prévoir une session d'observation avec l'outil Élévation selon l'heure, qui trace une courbe représentant l'altitude en fonction du temps pour n'importe quel groupe d'objets. S'il y a trop de détails, l'outil Dans le ciel cette nuit… résume les objets que vous pourrez voir de votre position lors d'une nuit donnée. Vous pouvez ajouter vos objets favoris à votre liste d'observations en utilisant le planificateur d'observation, qui vous permet de planifier vos sessions d'observations de manière professionnelle. Vous pouvez voir comment un objet apparaît dans un oculaire pour un télescope et un champ de vision donné en utilisant l'outil Affichage d'oculaire simulé.

KStars fournit aussi un Afficheur du système solaire, qui montre la configuration actuelle des principales planètes de notre système solaire. Il y aussi un Outil des lunes de Jupiter qui montre la position des quatre plus grandes lunes de Jupiter en fonction du temps.

Notre but principal est de faire de KStars un outil éducatif interactif pour l'apprentissage de l'astronomie et le ciel nocturne. Dans cette optique, le manuel de KStars inclut le Projet AstroInfo qui est une série de petits articles avec des hyperliens sur les sujets astronomiques qui peuvent être explorés avec KStars. De plus, KStars inclut plusieurs fonctions D-Bus permettant d'écrire des scripts complexes, faisant de KStars un puissant outil de démonstration pour les salles de classe ou l'illustration de sujets astronomiques. De plus, n'importe quel outil tiers gérant D-Bus peut être utilisé pour écrire de puissants scripts en utilisant l'API D-Bus de KStars.

Activez la superposition progressive de tout le ciel HiPS pour obtenir des images haute résolution et les afficher directement sur la carte du ciel. Vous pouvez les choisir dans plusieurs catalogues compilés à partir de missions terrestres et spatiales. Cette fonctionnalité requiert un connexion internet rapide afin de télécharger ces images. Elles sont enregistrées localement afin de réduire la bande passante. Vous pouvez optimiser les options entre l'équilibre en enregistrement local et bande passante.

KStars est aussi pour les astrophotographes. Vous pouvez piloter des télescopes et des caméras avec KStars, en utilisant l'interface matérielle puissante et élégante INDI. KStars gère plusieurs télescopes populaires, dont la famille LX200 de Meade et les Celestron GPS. Plusieurs caméras CCD, des webcams et des viseurs informatisés sont aussi gérés. Les commandes simples comme pivoter et suivre sont intégrées directement dans le menu contextuel principal, et le panneau de contrôle INDI fournit un accès complet aux fonctions de votre télescope. L'architecture client/serveur d'INDI permet un contrôle sans peine de nombreux télescopes locaux ou distants en utilisant une simple session de KStars. Pour les utilisateurs avancés, KStars fournit Ekos, une suite complète d'astrophotographie pour Linux. Ekos est fondé sur un cadre extensible modulaire permettant d'effectuer les tâches courantes d'astrophotographie. Cela inclut les GOTO hautement précis qui utilise un résolveur astrométrique, la mise au point automatique, la possibilité de mesurer et corriger les erreurs d'alignement polaire et l'acquisition d'une ou plusieurs images avec la gestion d'une roue à filtres. Des tâches complexes peuvent être prévues et exécutées grâce à l'ordonnanceur d'Ekos, en tenant compte de plusieurs types de contrainte comme la priorité, l'altitude, le terrain, la lune ou encore le crépuscule. Vous pouvez suivre la progression de la session d'astrophotographie grâce au module Analyse d'Ekos et voir les images avec l'afficheur FITS. Le chapitre 5 décrit Ekos en détail.

Nous sommes intéressés par vos remarques ; veuillez envoyer tout bogue et toute demande spéciale à la liste de diffusion de KStars : . Vous pouvez aussi utiliser l'outil de gestion des bogues que vous trouverez dans le menu Aide.

Traduction française : l'équipe de traduction francophone de KDE

Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).