Simuler la vue à l'oculaire

Vue exemple
Sur la gauche se trouve une prise de la carte du ciel de KStars. Sur la droite, on voit une image POSS (DSS) de la même région. L'orientation de cet exemple a été ajustée pour correspondre à la vue à travers un télescope de Dobson à l'emplacement et à l'heure de la simulation dans KStars.

Cet outil simule la vue d'un objet obtenue à travers votre oculaire. En plus de rendre le champ de l'oculaire, KStars peut aller chercher et superposer une image DSS. De plus, si vous utiliser un Dobson, vous pouvez faire tourner le champ de vision pour le faire correspondre avec la vue à l'oculaire.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez d'abord définir les champs de vue de vos oculaires en utilisant l'outil Indicateurs de champ de vision.

Ensuite il y a deux manières d'invoquer cette fonctionnalité :

  • Dans la carte du ciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet désiré et cliquez sur Simuler la vue à l'oculaire dans le menu.

  • Dans le planificateur d'observations, cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez ensuite sur Simuler la vue à l'oculaire dans le menu.

À la première invocation de cet outil, on vous demandera de choisir le champ de vue à utiliser pour afficher la vue. Vous pouvez comparer cette vue avec une vraie image du ciel en cliquant sur le bouton Chercher image DSS pour télécharger une image. Vous pouvez ajuster l'angle de rotation avec le curseur pour que la correspondance soit correcte, ou Inverser la vue et Retourner la vue en cochant les cases correspondantes. Sinon vous pouvez utiliser une quantité précalculée de rotation en utilisant un des éléments de la liste déroulante Préréglages qui est adapté à différents systèmes optiques.

Voir avec superposition
La vue à l'oculaire de Arp 84 avec un marquage indiquant comment le graphique doit être orienté pour correspondre à la vue à travers un Dobson à une heure donnée.

Pour exporter la vue vers un fichier, cliquez sur Exporter. L'exportation permet d'ajouter des marques pour des graphiques imprimés comme montré ci-dessus et de enregistrer l'image.