Chapitre 5. Ekos

Table des matières

Configuration d'Ekos
Interface utilisateur
Assistant de profil
Éditeur de profil
Fichiers journaux
Acquisition
CCD et roue à filtres
Réglages de l'acquisition
Réglages des fichiers
Réglages des limites
File d'attente des séquences
Afficheur FITS
Réglages du rotateur
Trames de calibration
Calculateur d'exposition
Tutoriels vidéos
Mise au point
Théorie de la procédure
Groupe du train optique
Moteur de mise au point
APN & Roue à filtres
Groupe d'outils
Options de la mise au point
Mise au point de la zone critique de mise au point (CFZ)
Conseiller de mise au point
Réglages des filtres
Construction des décalages
Affichage de la mise au point
Courbe en V
Profil relatif
Le réglage de la procédure de mise au point automatique
Jeu du moteur de mise au point
Mise au point adaptative
Coefficient de détermination R²
Résolveur de Levenberg-Marquardt
Inspecteur d'aberration
Guidage
Introduction
Réglage
Calibration
Guidage
Déviations
Graphique de la dérive
Graphique des dérives
Guidage avec GPG
Trames Dark
Gestion de PHD2
Journaux de guidage
Alignement
Introduction
Utilisation typique
Configuration des options du résolveur
Configuration des programmes externes de StellarSolver
Configurer l'échelle et la position pour StellarSolver
Configuration des profils pour StellarSolver
Téléchargement des fichiers index
Obtenir optionnellement astrometry.net
Comment les utiliser ?
Réglages de l'alignement
Alignement polaire
Ordonnanceur
Introduction
Table de l'ordonnanceur
Algorithme de l'ordonnanceur
Fichiers séquences (.esl)
Réglages
Autres options
En cours de modification des tâches actives
Flux de travail
Procédure de démarrage
Acquisition de données
Arrêt
Surveillance de la météo
Scripts de démarrage & d'arrêt
Planificateur de mosaïques
Analyser
Introduction
Chronologie
Statistiques
Tutoriel Ekos
Afficheur

Ekos est un outil multi-plate-forme (Windows®, Mac® OS et Linux®) avancé de contrôle d'observatoire et d'automatisation avec un intérêt particulier pour l'astrophotographie. Il est fondé sur un cadre modulaire et extensible pour réaliser les tâches courantes d'astrophotographie. Cela inclut du pointage GOTO hautement précis grâce au résolveur astrometry.net, la possibilité de mesurer et de corriger les erreurs d'alignement polaire, la mise au point et le guidage automatique ainsi que l'acquisition d'images simples ou multiples avec gestion de roue à filtres. Ekos est distribué avec KStars.

Vidéo d'introduction à Ekos

Fonctionnalités :

  • Contrôle de télescope, de caméra (& APN), de roue à filtres, de moteur de mise au point, de guide, de périphérique d'optique adaptative et de tout périphérique compatible avec le protocole INDI (Instrument Neutral Distributed Interface) directement depuis Ekos.

  • Guidage automatique natif intégré avec gestion automatique de décalage entre les expositions ainsi que gestion pour les périphériques d'optique adaptative en complément des guides traditionnels.

  • GOTO extrêmement précis grâce à l'utilisation du résolveur astrometry.net (mode en-ligne et hors-ligne gérés).

  • Charger & Pivoter : chargement d'une image FITS, pivotement vers les coordonnées résolues et centrage de la monture sur les coordonnées exactes de l'image afin d'obtenir le même champ.

  • Mesure et correction des erreurs d'alignement polaire en utilisant le résolveur astrometry.net.

  • Un outil d'alignement polaire assisté facile à utiliser. Un outil très rapide et fiable pour réaliser un alignement polaire précis d'une monture équatoriale allemande !

  • Acquisition et enregistrement des vidéos au format SER.

  • Ordonnanceur complètement automatisé pour contrôler l'intégralité du matériel, et permettant de sélectionner des cibles d'acquisition tout en définissant des contraintes sur les conditions météorologiques. Réalisez vos acquisitions de données même lorsque vous êtes absent !

  • Bibliothèque intelligente de Dark : toutes les trames de Dark de combinaisons de groupement de pixels et de température différents sont enregistrées pour des usages futurs. Ekos réutilise intelligemment ces trames pour éviter des acquisitions inutiles. La durée d'exploitation des ces trames peut être réglée.

  • Définition de multiples profils de matériel pour des configurations locales et à distance. Passer facilement d'un profil à l'autre.

  • Modes de mise au point automatique et manuelle en utilisant la méthode HFR (Half-Flux-Radius).

  • Retournement au méridien automatisé et non surveillé. Ekos réalise automatiquement un alignement après le retournement au méridien, la calibration, la mise au point automatique et le guidage afin de reprendre la session d'acquisition.

  • Mise au point automatique entre expositions quand la limite HFR déterminée par l'utilisateur dépasse une certaine limite.

  • Puissante gestion de séquences d'acquisition par lots avec l'ajout facultatif de préfixes, d'horodatage, de sélection de roue à filtres et bien plus encore !

  • Exportation et importation d'ensembles de file d'attente de séquences comme des fichiers de séquences Ekos d'extension .esq.

  • Centrer le télescope n'importe où dans une image FITS ou n'importe quelle image FITS avec une en-tête « WCS » (World Coordinate System).

  • Acquisition automatique des images de plage de lumière uniforme (PLU ou « Flat Field » en anglais). Définissez le pas de quantification souhaité (ADU ou « Analog Digital Unit » en anglais) et laissez Ekos faire le reste !

  • Annulation et reprise automatique des tâches d'expositions si les erreurs de guidage dépassent une valeur configurable par l'utilisateur.

  • Gestion des dômes.

  • Intégration complète avec le planificateur d'observations de KStars et la carte du ciel.

  • Complètement contrôlable programmatiquement via D-Bus.

  • Intégration native avec tous les périphériques INDI.

Configuration d'Ekos

Résumé Ekos

Ekos fait partie de KStars. KStars/Ekos sont déjà installés sur les appareils StellarMate. La suite est également disponible pour Linux®, Mac® OS et Windows® pour installation sur une autre machine. Après avoir lancé KStars sur un PC ou sur StellarMate (soit directement via un câble HDMI ou via VNC), Ekos peut être trouvé dans le menu Outils ou via l'icône Ekos de la barre d'outils ou encore avec le raccourci clavier (Ctrl+K). En plus de la fenêtre Ekos, KStars fournit un tableau de bord plus détaillé où vous pouvez directement régler et contrôler les paramètres des périphériques INDI.

Quand vous exécutez Ekos, il n'est pas nécessaire de démarrer le serveur INDI via le gestionnaire Web de StellarMate car Ekos gère cela de manière transparente.

Fenêtre principale de KStars