La calculatrice astronomique

La calculatrice astronomique de KStars fournit plusieurs modules qui donnent un accès direct aux algorithmes utilisés par le programme. Les modules sont organisés par sujet.

Module de jour julien

Jour julien

Ce module permet d'effectuer des conversions des date et heure du calendrier, le Jour julien et le Jour julien modifié. Le jour julien modifié est simplement égal au jour julien - 2 400 000,5.

Pour utiliser ce module, saisissez l'une des trois dates et les valeurs correspondantes pour les deux autres systèmes de dates s'afficheront. Vous pouvez également régler la date et l'heure sur maintenant, en appuyant sur le bouton Maintenant.

Il existe un mode de traitement par lots pour ce module. Pour l'utiliser, il suffit de générer un fichier d'entrée dont les lignes contiennent chacune un certain nombre de valeurs pour le paramètre d'entrée : « Date et heure », « Jour Julien » ou « Jour Julien modifié ». Spécifiez ensuite les noms des fichiers d'entrée et de sortie, et appuyez sur le bouton Calculer pour générer le fichier de sortie. Le fichier de sortie contiendra les valeurs des deux autres paramètres complémentaires. Par exemple, si votre fichier d'entrée contient un ensemble de valeurs « Date et heure », alors chaque ligne du fichier de sortie contiendra des valeurs pour « Jour Julien » et « Jour Julien modifié ». Vous pouvez lire la sortie directement dans KStars en appuyant sur le bouton Afficher la sortie….

Astuce

Exercice

À quelle date du calendrier MJD = 0,0 correspond-elle ?

Module du temps sidéral

Temps sidéral

Ce module réalise des conversions entre le temps universel et le temps sidéral local. Sélectionnez tout d'abord une position géographique et une date pour le calcul. La valeur correspondante s'affichera ensuite.

Il existe un mode de traitement par lots pour ce module. Pour l'utiliser, il suffit de générer un fichier d'entrée dont les lignes contiennent chacune des valeurs pour le paramètre d'entrée : « Calculer l'heure sidérale » ou « Calculer l'heure standard » depuis la liste déroulante de gauche. Vous pouvez choisir de définir la Date et la position dans la fenêtre actuelle ou vous pouvez dire à KStars de lire ces valeurs à partir du fichier d'entrée. Spécifiez ensuite les noms des fichiers d'entrée et de sortie et appuyez sur le bouton Calculer pour générer le fichier de sortie. Le fichier de sortie contiendra des valeurs pour le paramètre complémentaire. Par exemple, si votre fichier d'entrée contient un ensemble de valeurs de « temps standard », alors chaque ligne du fichier de sortie contiendra des valeurs de « temps sidéral ». Vous pouvez lire la sortie directement dans KStars en appuyant sur le bouton Afficher la sortie….

Module de durée du jour

Durée du jour

Ce module calcule la durée du jour et les heures de lever du Soleil, du transit du Soleil (midi) et de son coucher pour n'importe quelle date du calendrier, à n'importe quel endroit sur Terre. Choisissez d'abord les coordonnées géographiques et la date, ensuite les données seront calculées et affichées.

Module des équinoxes et des solstices

Équinoxes et des solstices

Le module des équinoxes et solstices calcule la date et l'heure d'un équinoxe ou d'un solstice pour une année donnée. Vous spécifiez quel évènement (Équinoxe du Printemps, Solstice d'été, Équinoxe d'automne ou Solstice d'hiver) doit être traité, et l'année.

Il y a un mode de traitement par lots pour ce module. Pour l'utiliser, générez simplement un fichier d'entrée dont chaque ligne contient une année pour laquelle les données d'équinoxe et de solstice seront calculées. Puis, spécifiez les noms de fichiers d'entrée et de sortie et appuyez sur le bouton Calculer pour générer le fichier de sortie. Chaque ligne du fichier de sortie contient l'année d'entrée, les dates et heures de chaque évènement ainsi que la durée de chaque saison. Vous pouvez aussi lire directement la sortie dans KStars en appuyant sur le bouton Voir la sortie….

Module des coordonnées équatoriales / galactiques

Coordonnées équatoriales / galactiques

Ce module convertit les coordonnées équatoriales en coordonnées galactiques et vice versa. Remplissez les valeurs des coordonnées dans Coordonnées galactiques ou Coordonnées équatoriales (J2000). Sinon remplissez les coordonnées équatoriales en sélectionnant un objet en utilisant la boîte de dialogue Chercher un objet. Les coordonnées complémentaires seront ensuite remplies.

Le module contient un mode de traitement par lots pour convertir plusieurs paires de coordonnées à la fois. Vous devez construire un fichier d'entrée dans lequel chaque ligne contient deux valeurs : les paires de coordonnées d'entrée (soit équatoriales, soit galactiques). Ensuite, spécifiez les coordonnées que vous utilisez en entrée et saisissez les noms des fichiers d'entrée et de sortie. Enfin, appuyez sur le bouton Lancer pour générer le fichier de sortie contenant les coordonnées converties (équatoriales ou galactiques ; le complément de ce que vous avez choisi comme valeurs d'entrée).

Module des coordonnées apparentes

Coordonnées apparentes

Le module des coordonnées apparentes convertit les coordonnées du catalogue d'un point à ses coordonnées apparentes pour n'importe quelle date. Les coordonnées des objets dans le ciel ne sont pas fixées du fait des précessions, nutations et aberrations. Ce module prend en compte ces effets.

Pour utiliser le module, veuillez d'abord saisir les dates et heures cibles désirées dans la section Dates et heures cibles. Puis, saisissez les coordonnées de catalogue dans la section Coordonnées de catalogue. De façon alternative, vous pouvez également spécifier les coordonnées de catalogue par la sélection d'un objet utilisant la boîte de dialogue Trouver l'objet. Vous pouvez aussi spécifier l'époque du catalogue ici (habituellement 2 000,0 pour les catalogues modernes d'objets). Ainsi, les coordonnées de l'objet pour la date cible seront alors affichées dans la section Coordonnées apparentes.

Module de coordonnées azimutales

Coordonnées azimutales

Ce module convertit les Coordonnées équatoriales en Coordonnées azimutales. Tout d'abord, sélectionnez la date, l'heure et les coordonnées géographiques pour le calcul. Puis, remplissez les coordonnées équatoriales à convertir ou utilisez la boîte de dialogue Chercher un objet dans la section Coordonnées équatoriales (J2000). Les coordonnées azimutales correspondantes seront présentées dans la section Coordonnées azimutales.

Module de coordonnées écliptiques

Coordonnées écliptiques

Ce module réalise des conversions entre les coordonnées équatoriales et les coordonnées écliptiques. Tout d'abord, choisissez la Date et heure. Ensuite remplissez la valeur des coordonnées dans la section coordonnées équatoriales ou coordonnées écliptiques. Vous pouvez également régler les coordonnées équatoriales en sélectionnant un objet en utilisant la boîte de dialogue Sélectionner un objet. Les coordonnées complémentaires seront ensuite remplies.

Module de distance angulaire

Distance angulaire

L'outil de distance angulaire sert à mesurer l'angle entre deux points dans le ciel. Vous spécifiez simplement les coordonnées équatoriales des deux points désirés, et actionnez le bouton Calculer pour obtenir l'angle entre les deux points.

Il existe également un mode de traitement par lots pour ce module. Dans ce mode, vous spécifiez un nom de fichier d'entrée contenant un certain nombre de paramètres (jusqu'à quatre) sur chaque ligne : l'ascension droite initiale (AD), la déclinaison initiale (DEC), l'ascension droite finale et la déclinaison finale. Par défaut, chaque ligne doit contenir quatre nombres signifiant les valeurs « AD » et « Dec » pour des paires de points. Alternativement, vous pouvez spécifier une seule valeur pour l'une de ces quatre coordonnées dans le panneau de la calculatrice (les valeurs correspondantes dans le fichier d'entrée doivent être ignorées si elles sont spécifiées dans la calculatrice).

Une fois que vous avez spécifié le nom du fichier d'entrée et un nom de fichier de sortie, actionnez simplement le bouton Lancer pour générer le fichier de sortie.

Modules de coordonnées géodésiques

Coordonnées géodésiques

Le système de coordonnées géographiques suppose que la Terre est une sphère parfaite. C'est presque vrai, et ainsi, pour la plupart des besoins, les coordonnées géographiques conviennent. S'il est nécessaire d'avoir une grande exactitude, nous devons prendre en compte la vraie forme de la Terre. La Terre est un ellipsoïde ; la distance autour de l'équateur est environ 0,3 % plus longue qu'un grand cercle passant par les pôles. Le système de coordonnées géodésiques prend en compte cette forme ellipsoïdale, et exprime la position sur la surface de la Terre en coordonnées cartésiennes (X, Y et Z).

Pour utiliser le module, choisissez d'abord le système de coordonnées que vous utiliserez dans la section Sélection des coordonnées d'entrée. Sélectionnez ensuite un modèle ellipsoïdal et remplissez les coordonnées d'entrée soit dans Coordonnées cartésiennes, soit dans Coordonnées géographiques. Lorsque vous actionnez le bouton Convertir, les coordonnées correspondantes seront remplies.

Le module contient un mode de traitement par lots pour convertir d'un coup plusieurs valeurs de coordonnées. Vous devrez construire un fichier d'entrée dans lequel chaque ligne contient jusqu'à trois nombres : les valeurs des coordonnées d'entrée (cartésiennes ou géodésiques). Ensuite vous devez spécifier les coordonnées utilisées en entrée et indiquer les noms des fichiers d'entrée et de sortie. Finalement, appuyez sur le bouton Exécuter pour générer le fichier de sortie qui contiendra les coordonnées converties (cartésiennes ou géodésiques ; le complément de ce que vous avez choisi pour les valeurs en entrée).

Module de coordonnées des planètes

Coordonnées des planètes

Le module de coordonnées des planètes calcule les données de position de n'importe quel corps majeur du système solaire, pour n'importe quelle heure et date, et pour toute position géographique. Choisissez simplement le corps du système solaire dans la liste déroulante, et spécifiez les dates, heure et coordonnées géographiques (ces valeurs sont prédéfinies avec les réglages courants de KStars). Les coordonnées équatoriales, azimutales et écliptiques du corps sont calculées et affichées.

Il existe un mode de traitement par lots pour ce module. Vous devez construire un fichier d'entrée dans lequel chaque ligne spécifie des valeurs pour les paramètres d'entrée (corps du système solaire, date, heure, longitude et latitude). Vous pouvez choisir de spécifier une valeur constante pour certains paramètres dans la fenêtre de calcul (ces paramètres seront ignorés dans le fichier d'entrée). Vous pouvez aussi spécifier lesquels des paramètres de sortie (coordonnées équatoriales, azimutales et écliptiques) doivent être calculés. Enfin, spécifiez les noms des fichiers d'entrée et de sortie et actionnez le bouton Lancer pour générer le fichier de sortie avec les valeurs calculées.