Chapitre 6. Annexe A. Introduction aux bases de données

Qu'est ce qu'une base de données ?

On peut définir une base de données comme un ensemble de données sur un sujet. Cet ensemble est organisé de façon à permettre facilement de parcourir les informations, les modifier ou ajouter de nouveaux éléments.

Regardez ce diagramme représentant un des exemples ci-dessus : un simple annuaire téléphonique.

L'image ci-dessus montre un ensemble de deux contacts présentés chacun sur une carte. Une telle carte peut constituer une rangée d'une table :

Tableau 6.1. La table Contacts

NomNo. Tel

Joan

699 23 43 12

Adam

711 19 77 21


Termes et définitions : une donnée simple qui constitue une partir d'une collection plus grande, peut être appelée une ligne ou de façon plus professionnelle un enregistrement. La collection est en général appelée une table. De plus, le nom le plus naturel pour la table est celui décrivant les données qu'elle fournit / stockent. De plus, chaque ligne de la table est constituée de colonnes, souvent appelées aussi champs. Dans la table Contacts, il y a deux colonnes (champs) : Nom et No-Téléphone..

Pour des utilisations simples, une table unique peut être considérée comme une base de données. Beaucoup de personnes les considère comme équivalentes. Comme vous le verrez, pour des bases de données réelles, plus d'une table est en général nécessaire.

Pour résumer, vous avez déjà obtenu une base de données simple avec une seule table Contacts.