Logiciel de création de base de données

Pour l'instant, vous avez appris les caractéristiques générales des bases de données sans rentrer dans le détail concernant les applications pour les concevoir.

Les premières bases de données ont été construites en même temps que les énormes ordinateurs « mainframe » IBM System / 360, dans les années 1960. Ce n'était pas encore l'époque des PC, donc ces bases de données demandaient un personnel hautement spécialisé. Bien que le matériel de ces anciens ordinateurs soit peu fiable, qu'ils étaient bien plus lent et avaient moins de capacité de stockage, une possibilité offerte par les bases de données est encore maintenant très intéressante : l'accès aux données par de nombreux utilisateurs en passant par un réseau.

Dans les années 70, les scientifiques, formés à la théorie des bases de données relationnelles (des termes tels que : table, enregistrement, colonne (champ) et relation et bien d'autres). Cette théorie a permis la création des bases de données IBM DB2 et Oracle, qui ont été développées et qui sont encore utilisées aujourd'hui. A la fin des années 70, les premiers ordinateurs personnels (PC) ont été construits. Leurs utilisateurs ont pu (graduellement) utiliser de nombreux types d'applications, dont celles concernant le développement de bases de données.

Quand nous en arrivons à des bases de données importantes dans les sociétés, la situation n'a pas beaucoup changée : elles nécessitent toujours des ordinateurs performants ou des ordinateurs complexes nommés « clusters ». Cependant, ce sujet dépasse largement le sujet de ce manuel.

Parmi les bases de données « accessibles » intégrant des interfaces utilisateur graphiques, vous pouvez choisir parmi les suivantes :

  • dBase - un outil pour mettre en œuvre des bases de données pour DOS et populaire dans les années 80. Les fichiers au format « dBase » sont encore utilisés dans des cas spécifiques en raison de leurs simplicités.

  • FoxPro - une application similaire à dBase (début des années 90). Après avoir été racheté par Microsoft, les interfaces graphiques ont été ajoutées mais cependant, FoxPro n'est utilisé que pour la création de bases de données sur PC. Ce logiciel est toujours disponible, même s'il semble un peu obsolète.

  • Microsoft Access – une application de bases de données (organisation des données et conception de l'interface utilisateur) avec de nombreuses simplifications, donc adaptée aux débutants, conçue à la fin des années 1980, reposant sur une architecture 16 bits. Ce produit est encore offert et très utilisé, particulièrement par de petites sociétés, pour qui l'efficacité et les exigences de gestion multi-utilisateur ne sont pas très importantes.

  • FileMaker - une application populaire, similaire pour sa simplicité à MS Access, fonctionnant sur les plate-formes Windows et Macintosh et disponible depuis 1985.

  • Kexi - une application multi-plate forme (UNIX® / Linux®, Windows, Mac® OS X) conçue en 2003, développée suivant les principes Open Source, faisant partie du projet « K Desktop Environment », c'est-à-dire un environnement graphique pour les systèmes UNIX®/Linux®.