Table des matières
KWatchGnuPG est un simple afficheur de journaux pour GnuPG. Il fonctionne comme une couche GUI s'appuyant sur l'outil en ligne de commandes pour WatchGnuPG, en écoutant un socket à ma recherche de lignes de journal à partir des applications des moteurs GnuPG. Veuillez consulter les informations sur watchgnupg pour plus de détails sur WatchGnuPG.
KWatchGnuPG peut être lancé depuis l'entrée de menu → , présent, à la fois dans Kleopatra et dans KMail, ou encore depuis une ligne de commandes. L'exécutable KWatchGnuPG est nommé kwatchgnupg.
La fonction principale de KWatchGnuPG est bien sûr de vous présenter les informations de débogage et de journal de GnuPG à l'utilisateur. La fenêtre principale est divisée une grande zone d'affichage de texte, où les messages de GnuPG apparaitront tels qu'ils sont générés, une barre d'outils donnant un accès rapide aux fonctionnalités les plus souvent nécessaire, et enfin l'inévitable barre de menu.
Chaque ligne dans la vue principale est normalement préfixée d'un identifiant FD et d'un horodatage au format ISO. L'identifiant FD peut servir à distinguer la sortie des différentes instances de GnuPG lancées en parallèle. Après l'horodatage se trouve le nom du composant à l'origine de la ligne du journal, réunis avec des informations internes information par des crochets, le tout suivi de la version original de la sortie de débogage ou du journal tel que donnée par le composant.
Par défaut, le nombre de lignes de journal conservées dans l'historique est limité à 10 000. Vous pouvez configurer la taille de l'historique dans la boite de dialogue de configuration.
Parfois il est bien pratique de pouvoir enregistrer dans un fichier le contenu de la fenêtre courante du journal, par exemple pour l'envoyer par courriel aux développeurs dans un rapport de bug. Il y a deux manière de s'y prendre dans KWatchGnuPG :
Premièrement, vous pouvez sélectionner Fichier → (ou l'icône correspondante dans la barre d'outils) pour enregistrer dans un fichier la totalité du contenu de la fenêtre du journal. Il vous sera alors demandé d'indiquer l'emplacement du fichier cible.
Deuxièmement, vous pouvez sélectionner les lignes qui vous intéressent avec la souris et les coller dans un éditeur texte ou votre client de courriel, comme vous le feriez avec n'importe quel texte. Assurez-vous tout de même que les lignes ne sont pas cassées, rendant mauvaise le lisibilité du résultat.
Pour plus de commodité, vous pouvez demander à KWatchGnuPG d'effacer la fenêtre du journal grâce à → (ou grâce à l'icône de barre d'outils correspondante).
Veuillez utiliser ceci avant de commencer l'opération de chiffrement que vous souhaitez surveiller pour obtenir uniquement la sortie de cette opération. Vous pouvez ensuite enregistrer le journal en utilisant → comme décrit ci-dessus.
L'effacement du journal supprime tout contenu précédent de la fenêtre de journal. Si vous ne savez pas si vous aurez besoin du contenu actuel par la suite, vous devez l'enregistrer dans un fichier (Voir ci-dessus) avant de l'effacer.