Foire aux questions

Qu'est-ce qu'Amarok ?

Amarok est un lecteur audio. Plus d'informations peuvent être trouvées dans un résumé de ses fonctionnalités et dans la galerie de captures d'écran. Pour débuter avec Amarok, lisez le guide de démarrage rapide. Le manuel d'Amarok est ici.

Quelles sont les différences entre Amarok 2 et les versions précédentes ?

Amarok 2 a vu son code presque complètement réécrit donc une petite partie du code source est similaire à celui d'Amarok 1.4. S'il vous manque une fonctionnalité, veuillez transmettre votre souhait sur Bugzilla.

Voici une courte liste de quelques fonctionnalités nouvelles :

  • Peut-être que la plus grosse nouvelle fonctionnalité est le programme cadre service (service framework), qui intègre les sources de musique sur le réseau directement dans Amarok. Cela inclut les boutiques de musiques en ligne, les serveurs multimédia, musique en ligne décentralisée, et plus encore. Grâce à lui, vous aurez un accès facile à la musique proposée par Magnatune, Jamendo, Last.fm, MP3Tunes Locker, Ampache et beaucoup d'autres. Attendez-vous à ce que d'autres grands (et petits) noms viennent rejoindre Amarok lors du cycle de développement 2.x. Rendez-vous à la section sources de média internet pour plus de détails.

  • Une autre fonctionnalité excitante est le panneau de contexte qui occupe la place centrale de la fenêtre d'Amarok, remplaçant l'ancien navigateur de contexte des séries 1.x. Il affiche des informations contextuelles à propos de la musique que vous écoutez, comme la pochette de l'album, les notes des pistes, les étiquettes, les paroles, des informations sur l'artiste, les artistes et chansons liés, les tablatures de guitare et basse, et d'autres informations. Grâce à la technologie de Plasma qu'il utilise, le panneau de contexte peut proposer du contenu très riche, comme AJAX, de la vidéo et des animation, tout cela de façon attractif pour l'utilisateur. Davantage de détails sur le panneau de contexte.

  • Pour accompagner le panneau de contexte, nous avons développé une nouvelle liste de lecture. Afin de préserver l'espace horizontal, elle regroupe le nom de la piste, de l'artiste, de l'album et la pochette ensemble, et permet d'aller plus loin dans le regroupement en regroupant aussi par nom d'album. De plus, vous pouvez la réorganiser comme bon vous semble ! Si vous préférez l'ancienne liste de lecture 1.4, vous pouvez l'obtenir aussi ! rendez-vous à la section modifier la disposition de la liste de lecture pour plus d'informations.

  • Une autre superbe pépite est la prise en charge de la vidéo. Regarder ses vidéos musicales dans Amarok c'est génial !

  • Nous ne pouvons pas oublier les listes de lecture dynamiques, qui étendent les anciennes listes de lecture dynamiques. Elles vous permettent de définir une liste de lecture automatiquement peuplée, fondée sur des probabilités spécifiques dirigées par des critères appelés « conditions ». Aux listes de lecture dynamiques vient se joindre le nouveau générateur automatique de liste de lecture, utilisé pour créer des listes à des fins spécifiques et de longueur déterminée. rendez-vous aux sections listes de lecture dynamiques et générateur automatique de liste de lecture pour plus d'informations.

Il y a beaucoup d'autres fonctionnalités intéressantes comme l'écriture de script avancée, les collections dynamiques, amélioration de la convivialité, gestion améliorée des périphériques multimédia, un nouveau gestionnaire de podcasts, prise en charge pour plus de plate-formes logicielles, et d'autres.

Installation

Puis-je utiliser Amarok en dehors de KDE ?

Amarok requiert que des parties de KDE soit installées pour fonctionner, mais il fonctionnera très bien dans Gnom ou d'autres environnements de bureau, dont Windows et OS X. Pour qu'Amarok puisse fonctionner, kdelibs et kdebase-runtime doivent être installées.

Pour que certaines fonctionnalités s'exécutent correctement, telles que l'affichage des notifications OSD, votre gestionnaire de fenêtres doit être configuré pour prendre en charge les standards appropriés de freedesktop.org. Plus d'informations sur le fonctionnement d'Amarok sur d'autres plate-formes ici.

Pourquoi Amarok utilise-t-il KDElibs ?

Nous nous sommes engagés à prendre en charge Amarok sur toutes les plate-formes. Nous utilisons KDElibs et Qt car ils fournissent un excellent environnement de développement. À part Linux® et BSD, Amarok fonctionne sur Windows et MACOS, et des installateurs sont disponibles, mais malheureusement nous n'avons pas (encore) les ressources pour offrir une prise en charge complète pour ces systèmes d'exploitation. Presque tous nos développeurs utilisent des systèmes d'exploitation libres, et ils sont la priorité pour nous. Cependant, nous souhaitons la bienvenue aux développeurs Windows et OS X qui veulent aider, et améliorer Amarok sur ces plate-formes.

Utilisation générale

Comment puis-je contrôler Amarok depuis le clavier ?

Des raccourcis claviers sont disponibles; rendez-vous sur notre page de référence des raccourcis clavier pour plus d'informations.

Pour contrôler Amarok depuis la console, saisissez amarok --help-all pour une liste complète des commandes de contrôle disponibles.

Où puis-je obtenir de l'aide pour Amarok ?

Il y a plusieurs options. Parfois, les problèmes que vous avez avec l'installation initiale d'Amarok trouvent les meilleures réponses de la part d'experts de votre UNIX® particulier ou de votre distribution Linux®. Vous pouvez trouver de l'aide auprès de ces gentils utilisateurs et développeurs sur le forum d'Amarok et sur le canal IRC d'Amarok à irc.freenode.net canal #amarok.

Remarquez que bugzilla n'est pas l'endroit pour rechercher une prise en charge ! Veuillez rapporter un bug si vous êtes sérieux en aidant à la résolution du bug dans Amarok lui-même.

Comment rapporter un bug ?

Si vous trouver un bug dans Amarok, veuillez envoyer le rapport au bugzilla de KDE. Pour faire un rapport de bug complet, incluez toujours les informations suivantes SVP :

  • La version exacte d'Amarok (la version peut être trouvée dans le menu aideà propos d'Amarok). Vous ne devez pas rapporter les bugs pour les versions d'Amarok plus anciennes que la version actuellement stable étant donné que nous nous fournissons pas de résolutions de bugs aux versions antérieures.

  • La version exacte de KDE et de Qt, même si vous n'exécutez pas Amarok dans KDE (aideà propos de KDE)

  • Le moteur Phonon exact. Vous pouvez trouver cette information dans les diagnostiques (aidediagnostiques)

  • Si le bug est reproductible. Veuillez ne pas rapporter de bugs que vous ne pouvez pas reproduire vu qu'ils sont presque impossibles à résoudre.

  • Les étapes exactes pour reproduire le bug

Si certaines de ces informations sont manquantes, le rapport de bug est alors incomplet. Veuillez aussi être préparé à répondre aux questions des développeurs ou des trieurs de bugs et éventuellement à tester d'autres réglages.

Questions à propos de la liste de lecture

Plus d'informations sur la liste de lecture ici.

Lorsque je lance Amarok, je vois une liste de lecture vide. Comment faire pour y ajouter des pistes ?

Utilisez les sources de média sur le côté gauche pour naviguer jusqu'à l'artiste/album/piste souhaité. Ensuite déposez les fichiers dans la partie liste de lecture sur la droite. Vous pouvez utiliser les listes de lecture dynamiques ou le générateur automatique de liste de lecture pour peupler votre liste de lecture. Vous pouvez aussi déposez les fichiers depuis n'importe quel gestionnaire de fichiers, tel que Dolphin. Vous pouvez aussi faire un double clic sur une piste, un artiste ou un genre dans les sources de média ou dans le système de fichiers, ou faites un clic droit et ajouter à la liste de lecture ou remplacer la liste de lecture.

Comment puis-je supprimer des pistes de la liste de lecture ?

Choisissez les pistes que vous souhaitez supprimer, et appuyez sur la touche Suppr. Ou faites un clic droit sur les pistes choisies et choisissez retirer de la liste de lecture.

Comment puis-je charger une liste de lecture ?

Glissez-déposez simplement le fichier de la liste de lecture dans la liste de lecture, comme vous feriez pour n'importe quel autre fichier. C'est aussi simple que ça !

Comment puis-je enregistrer la liste de lecture courante ?

Appuyez sur le bouton dans la barre d'outils de la liste de lecture. Appuyez sur l'icône sans relâcher pour choisir d'enregistrer sur votre disque dur ou dans la base de données.

Questions sur la lecture

Comment écouter des CDs audio ?

Les CDs audio sont traités différemment des CDs de données, qui sont aussi pris en charge. Lorsque vous insérez un CD audio, il sera affiché comme une collection locale. Déposez-la dans la liste de lecture ou dans la fenêtre d'actions (Pop-Up Dropper), ou faites un clic droit sur les pistes choisies et choisissez Ajouter à la liste de lecture ou Remplacer la liste de lecture.

Quels types de fichiers Amarok prend-il en charge ?

Amarok ne lit pas la musique par lui-même, mais délègue cette tâche à Phonon, spécifiquement aux moteurs VLC ou GStreamer. Par conséquent, Amarok peut lire n'importe quel fichier que ces moteurs peuvent lire. Pour analyser les étiquettes des fichiers, Amarok utilise Taglib qui prend en charge la plupart des types de fichiers qui contiennent des métadonnées.

Qu'est-ce que Phonon ? Que sont les moteurs Phonons ?

Phonon est le programme cadre multimédia de KDE 4. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Nous recommandons actuellement les moteurs GStreamer et VLC vu que les deux sont activement maintenus. Si vous voulez lire des flux, vous devriez utiliser le moteur VLC uniquement, étant donné que le moteur GStreamer a quelques défauts à ce sujet. Assurez-vous de ne pas utiliser un autre moteur vu que les autres sont obsolètes.

Si vous utilisez le moteur Phonon GStreamer, assurez-vous de n'utiliser que les modules externes d'une seule version de GStreamer, sinon votre son sera mauvais.

Amarok ne lit pas les fichiers mp3, que puis-je faire ?

Il vous manque probablement les codecs nécessaires par votre moteur Phonon particulier (GStreamer ou VLC). Veuillez rapportez cela à votre distribution s'il ne vous a pas été demandé de les installer automatiquement lorsque vous avez lancé Amarok pour la première fois.

J'ai installé les codecs, mais Amarok ne lit toujours pas les fichiers mp4 et mka

Lors de l'utilisation de certains moteurs phonon, tels que gstreamer, Amarok peut refuser de lire les fichiers mp4 et mka. C'est un problème connu, reportez-vous au rapport de bug #290168 pour plus d'informations techniques.

Une très simple solution de dépannage est de modifier l'extension du fichier. Modifiez l'extension mp4 en m4a et pour mka modifiez-la en mkv. Bien sûr, vous devez être sûr que les fichiers ne contiennent que de l'audio. Vous pouvez utiliser la commande ffprobe pour savoir quels flux de données sont présents dans le fichier. Si le fichier contient un flux vidéo, il doit être enlevé. Il existe beaucoup d'outils capable de modifier ces formats et la plupart d'entre eux son fondés sur ffmpeg/libav, que vous pouvez utiliser si vous êtes familier avec ces outils. Si vous préférez des outils graphiques, un choix possible est avidemux.

Voici un exemple rapide sur la façon de supprimer un flux vidéo depuis une vidéo mp4 avec ffmpeg. Extraire un flux vidéo depuis un fichier mkv se fait de la même façon. D'abord, vérifiez s'il y a un flux vidéo

$ ffprobe exemple.mp4 2>&1 | grep Video

Stream #0.1(und): Video: h264 (Baseline), yuv420p, 480x360 [PAR 1:1 DAR 4:3], 242 kb/s, 25 fps, 25 tbr, 25k tbn, 50k tbc

Si la sortie de la commande précédente est nulle, alors il n'y a aucun flux vidéo dans le fichier. Pour créer un fichier m4a avec un flux audio seulement, vous pouvez utiliser quelque chose comme

ffmpeg -i exemple.mp4 -acodec copy -vn exemple.m4a

Vous pouvez aussi utiliser avconv au lieu de ffmpeg avec les mêmes options, où

  • l'option -i exemple.mp4 est le nom du fichier en entrée (à traiter)

  • l'option -acodec copy est utilisée pour ne pas encoder encore une fois le flux audio mais simplement le copier. Cela évite une nouvelle perte de qualité, amis vous pouvez aussi encoder l'audio dans un format différent si vous le souhaitez, et vous n'êtes pas non plus contraint d'utiliser le conteneur m4a dans ce cas

  • l'option -vn extrait le flux vidéo

  • exemple.m4a est le nom du fichier en sortie (sans flux vidéo)

Une autre solution de contournement est de changer le moteur phonon. Par exemple, le moteur VLC ne souffre pas de ce problème.

Je possède une seconde carte son et j'utilise ALSA. Comment faire pour qu'Amarok l'utilise à la place de la carte par défaut ?

Configurez cela dans le module Phonon de la configuration du système. configurationconfigurer Amarok...lectureconfigurer Phonon

Où est l'égaliseur ?

L'égaliseur est uniquement disponible si vous utilisez le moteur Phonon GStreamer. Vous pouvez trouver l'égaliseur dans le menu outils.

Comment puis-je contrôler le volume dans Amarok uniquement sans avoir à le modifier dans KMix ?

La plupart des distributions actuelles embarquent le démon audio Pulseaudio qui gère les paramètres audio du système. Si vous ne pouvez pas modifier le volume dans Amarok indépendamment de KMix, alors les paramètres de PulseAudio ont l'option

flat-volume=yes

activée. Selon votre distribution, elle est située soit dans le fichier $HOME/.pulse/daemon.conf, soit dans le fichier du système /etc/pulse/daemon.conf. Davantage d'informations sur les paramètres spécifiques à Pulseaudio peuvent être trouvées sur la page man de pulse-daemon.conf.

Comment activer les visualisations ?

Les visualisations sont sous la forme d'un applet. Pour plus d'informations, visitez la page des applets. Les visualisations sont actuellement en cours de développement et sont encore sujets à des bogues occasionnels.

Comment puis-je ajouter des podcasts ?

Rendez-vous dans la section Podcast dans le panneau des sources de média, puis choisissez ajouter un podcast. Ajoutez l'URL du podcast à l'endroit indiqué. Plus d'informations sur les podcasts ici.

vous avez aussi des services, tels que gpodder et dossiers de podcasts pour vous aider à trouver de très bons podcasts. Vous pouvez activer ces services et d'autres en allant dans le menu configuration puis configurer Amarok...modules externes.

Comment puis-je utiliser Amarok pour diffuser ma propre station de radio ?

Si vous souhaiter diffuser directement vers un serveur icecast ou shoutcast, la réponse est simple : ce n'est pas pris en charge. vous pouvez utiliser IDJC pour cela.

Questions sur la collection

Dossier non choisi correctement

Si vous trouvez que la plupart de votre musique est reconnue par Amarok, mais que certains dossiers ne sont pas correctement pris en compte, ouvrez une console et saisissez :

touch dossier

dossier est le chemin vers le dossier qui pose problème. Puis, allez dans le menu configurationconfigurer Amarok... dans la fenêtre principale d'Amarok, ouvrez la page collection locale et appuyez sur le bouton réanalyse complète. Votre dossier devrait être à nouveau visible maintenant.

Avertissement

cela ne fonctionnera pas sur Windows, vu que la commande touch est spécifique à Linux® et aux systèmes de type BSD.

Puis-je utiliser des périphériques amovibles dans Amarok ?

Amarok a une prise en charge très poussée pour les périphériques multimédia basés sur Solid, la couche d'abstraction matérielle de KDE, qui requiert peu de configuration. Vous devez juste connecter votre périphérique et y accéder dans Amarok. Aussi, grâce aux collections dynamiques, vos périphériques multimédia peuvent faire partie de votre collection musicale, être incluses dans les recherches et être accessibles dans la section musique locale dans le panneau des sources de média quand les périphériques sont connectés.

Vous pouvez transférer vos chansons, albums et artistes depuis votre collection locale avec un clic droit, en choisissant copier vers la collection puis votre périphérique. vous pouvez aussi le faire d'une autre façon : faites un clic droit et choisissez copier vers la collectioncollection locale. Plus d'informations à propos d'Amarok et les périphériques ici.

Puis-je utiliser l'ancienne collection d'Amarok dans Amarok 2 ? Mes balises, scores et notes seront-ils perdus ?

Un importateur de base de données est disponible. Vous aurez la possibilité de conserver vos notes et autres statistiques. Plus d'informations ici.

Questions générales

Que sont les scripts ?

Ce sont des petits morceaux de logiciel qui ajoutent certaines fonctions à Amarok. Il existe beaucoup de scripts, et vous pouvez les retrouver sur kde-apps.org ou les retrouver et les installer dans Amarok grâce au gestionnaire de scripts. Davantage de détails sont fournis ici. Vous trouverez le gestionnaire de scripts depuis le menu configuration, configurer Amarok...scripts.

Puis-je utiliser les scripts d'Amarok 1.4 dans Amarok 2 ?

Non. Une nouvelle et puissante API a été créée, elle fournit d'importantes améliorations mais ne vous permettra pas l'utilisation d'anciens scripts. Le nouveau système d'écriture de script est basé sur QtScript et réduira significativement les dépendances d'Amarok, un énorme problème pour les utilisateurs non initiés et pour les utilisations sur d'autres plate-formes. en outre, il réduira grandement le nombre de processus externes lancés lors de l'exécution. Un autre avantage est que la nouvelle API permettra une intégration plus poussée avec Amarok qu'avec l'ancien système d'écriture de scripts. API pour l'écriture de scripts d'Amarok.

Que sont les barres d'humeur ?

Les barres d'humeur affiche l'humeur d'une chanson dans la barre d'avancement. Plus d'informations à propos de la barre d'humeur ici.

Puis-je lire des fichiers vidéos ?

Amarok est principalement un lecteur audio donc sans gestion des fichiers vidéos. La prise en charge de collections, la lecture de DVD, sous-titres, ou de telles autres fonctionnalités sophistiquées sont disponibles.

Est-ce Amarok, AmaroK ou amaroK ?

C'est Amarok ! L'ancienne orthographe était amaroK, mais elle a changé à cause de son aspect étrange autour de 2005.

Comment sont calculés les scores des pistes ?

Amarok assigne un score (un nombre compris entre 0 et 100) à une chanson par rapport au nombre de fois que vous l'avez écoutée et si vous avez sauté la chanson sans finir son écoute. Chaque fois que la chanson est finie d'écouter, le score est modifié.

Vous avez ici un exemple de script qui peut calculer les scores :

if( playcount <= 0 ) # not supposed to be less, but what the hell.
       newscore = ( prevscore + percentage ) / 2
   else
       newscore = ( ( prevscore * playcount ) + percentage ) / ( playcount + 1 )
   end

Vous pouvez facilement créer votre propre script avec votre propre algorithme. Prenez connaissance du tutoriel sur l'écriture de script pour davantage d'informations.

Comment puis-je modifier le score d'une piste manuellement ?

Vous pouvez modifier le score manuellement dans la fenêtre de dialogue informations sur la piste, disponible via un clic droit sur une piste, puis en choisissant modifier les informations de la piste et enfin en se positionnant sur l'onglet résumé.

Mais je veux aussi ce système d'étoiles comme dans les autres lecteurs !

Amarok, bien sûr, prend en charge un système défini par l'utilisateur, et vous pouvez noter vos pistes avec un simple clic en utilisant l'applet piste actuelle. Vous pouvez aussi le faire via le menu contextuel (clic droit) modifier les informations de la pisteonglet résumé.

Puis-je glisser-déposer des applets Plasma à partir de la fenêtre principale vers le bureau ?

Non, mais il existe plusieurs plasmoïds disponibles pour votre bureau qui vous permettront aussi bien d'afficher des informations fournies par Amarok que de contrôler Amarok.

Comment puis-je enregistrer un flux ?

Tout d'abord, chargez le flux dans la liste de lecture. Il y a plusieurs façon de le faire : téléchargez et ouvrez le fichier avec Amarok grâce au menu liste de lecture liste de lectureajouter un flux...; entre autres.

Une fois le flux chargé, vous pouvez l'enregistrer en appuyant sur l'icône dans le panneau de la liste de lecture, et en lui donnant un nom parlant. Le flux sera ensuite ajouté aux listes de lectures enregistrées pour un appel ultérieur.

Où puis-je trouver les fichiers de configuration d'Amarok ?

`kde4-config --localprefix`/share/apps/amarok

`kde4-config --localprefix`/share/config/amarokrc

Dépannage

Comment puis-je obtenir une pile d'appels ?

Si Amarok a planté et que vous souhaitez le rapporter, rendez-vous sur la page tutoriel sur le débogage. Le rapport de bug doit être fait sur bugs.kde.org après avoir vérifié qu'il n'ait pas déjà été rapporté.

Amarok se gèle ! Comment puis-je aider à résoudre ce problème ?

Vous pouvez obtenir la pile d'appels d'une instance gelée d'Amarok grâce à gdb comme suit :

$ gdb -p `pidof amarok` (gdb) thread apply full bt all

Puis, postez juste la pile d'appels sur PasteBin, comme décrit dans le tutoriel sur le débogage.

Amarok met beaucoup de temps à démarrer

Si cela arrive, vous devez vérifier les scripts que vous avez installés et les services internet qui sont en cours d'exécution, car certains d'entre eux peuvent ralentir le démarrage. Aussi, si vous avez des flux dans la liste de lecture quand vous ouvrez Amarok, le démarrage peut prendre plus de temps. Cela arrive aussi si vous un nombre conséquent de pistes dans la liste de lecture (supérieur à 300).

D'autre part, si vous n'utilisez pas KDE, mais un environnement de bureau différent, le temps de démarrage peut augmenter très significativement étant donnée qu'il y a davantage de librairies à charger.

Questions sur le développement

Comment puis-je obtenir une version GIT d'Amarok ?

Rendez-vous sur la page d'instruction à propos de la construction de la version de développement d'Amarok. Rendez-vous ici pour une construction locale : construction depuis Git localement : résumé complet.

Pourquoi Amarok ne fait pas partie de KDE Multimedia ?

Les paquets dans la compilation de logiciels KDE (KDE SC) ont un calendrier de publication propre qui n'est pas adapté au cycle de développement d'Amarok, et puisqu'aucune autre application de KDE ne dépend d'Amarok, il n'est pas nécessaire de suivre ce calendrier de publication.

J'ai trouvé un bug / j'ai une idée géniale pour Amarok !

Veuillez le rapporter sur bugs.kde.org. Si vosu avez une liste de suggestions ou de souhaits, il ept être préférable de les envoyer à notre liste de diffusion : amarok@kde.org. Poster l'idée sur nos canaux IRC ou sur une page de wiki obscure ou bien encore sur une page de blog n'aidera pas tellement vu que l'information sera perdue.

Acceptez-vous les patches ?

Avec joie ! Votre meilleur plan d'action est de nous faire savoir ce que vous avez en tête avant que vous fassiez quoi que ce soit pour que nous puissions en discuter. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous n'avons pas encore refusé de patch ! La discussion est faite principalement pour vous aider à corriger le bon morceau de code d'Amarok. Envoyez vos patchs et vos contributions au code sur git.reviewboard.kde.org. Rendez-vous aussi sur la page comment soumettre des patchs à Amarok. Si vous avez écrit une résolution d'un bug, alors foncez ! Ce projet est open source après tout.

Pourquoi avez-vous choisi le nom Amarok ?

Amarok est un album du compositeur anglais Mike Oldfield, le fondateur du projet Mark Kretschmann l'aimait beaucoup, et il trouvait que le nom sonnait bien ! Bien sûr, en plus, il contient le très important K qui fait toute la différence.