Listes de lecture dynamique

Certains lecteurs multimédia sont codés pour charger la collection de musique entière dans une seule liste de lecture, ensuite il la lise dans un ordre aléatoire, ou défini / trié, puis mettent les pistes en file d'attente. Avec une importante collection, cette méthode de gestion de votre liste de lecture n'est pas efficace. La liste de lecture dynamique d'Amarok est une meilleure façon d'explorer votre musique.

La liste de lecture dynamique est accessible depuis Listes de lectureListes de lecture dynamique dans le panneau des Sources de média.

Comment la liste de lecture dynamique fonctionne-t-elle

La liste de lecture dynamique est une liste qui se remplit lorsque vous écoutez votre musique.

Elle gardera un certain nombre de chansons devant la chansons actuellement écoutée et elle nettoiera la liste de lecture en supprimant les anciennes chansons.

Les chansons qui seront ajoutées au début de la liste sont déterminées par la liste de lecture dynamique actuellement choisie.

Utiliser une liste de lecture dynamique

Pour activer les listes de lecture dynamique, appuyez sur le bouton dans le panneau de la liste de lecture dynamique. Une barre sera affichée pour indiquer qu'elle est activée. Choisissez la liste de lecture dynamique à utiliser depuis la liste des options en double-cliquant dessus. La liste de lecture dynamique actuellement choisie est mise en caractères gras.

Vous pouvez ajuster le nombre de chansons situées avant et après la chanson actuellement écoutée destinées à être affichées dans la liste de lecture avec les champs Précédent et Suivant. Vous pouvez prévenir l'apparition de la même chanson plusieurs fois dans la liste actuelle en utilisant le bouton . Le bouton repeupler vous permet de générer un nouveau jeu de pistes. Cela peut être utilisé avec un grand nombre de chansons suivantes pour générer des listes de lecture fixes à exporter.

Définir les listes de lecture dynamique

Chaque liste de lecture dynamique est construite de biais. Un biais définit une contrainte particulière sur le comportement de la liste dynamique, et les nouveaux éléments à ajouter à la liste de lecture sont choisis aléatoirement depuis une liste de toutes les chansons qui correspondent aux biais. Les biais peuvent aussi être qu'un seul biais (i.e le biais Recherche) ou un groupe d'autres biais (i.e le biais Toutes les correspondances). Quelques exemples de listes de lecture sont incluses et vous pouvez définir une nouvelle liste de lecture avec le bouton .

Pour modifier le nom d'une liste de lecture, utilisez soit le bouton ou faites un clic droit sur le nom et choisissez renommer la liste de lecture. Une condition peut être modifiée avec le même bouton ou en faisant un clic-droit et en choisissant modifier une condition, et pour les conditions qui possèdent des sous conditions, une nouvelle sous condition peut être ajoutée en faisant un clic droit et en choisissant ajouter une nouvelle condition.

Conditions

Parce que de nombreuses conditions peuvent être définies, Amarok peut à l'occasion renvoyer à une liste de lecture vide. Cela se produit s'il reçoit un ensemble de conditions impossibles à remplir. Pour éviter ceci et mieux comprendre chaque élément disponible et leurs options, référez vous ci-dessous :

Recherche

Cette condition ajoute les pistes trouvées par une recherche donnée. Elle utilise la même chaîne de caractères utilisée pour la recherche dans le navigateur de collection. Vous pouvez aussi utiliser la condition correspondance par méta-balises pour faire correspondre aux balises de la même façon que dans l'éditeur de recherche de collection.

Aléatoire

Cette condition ajoute n'importe quelle piste de façon complètement aléatoire.

Et

Cette condition ajoute les pistes qui correspondent à toutes les sous-conditions.

Ou

Cette condition ajoute les pistes qui correspondent à n'importe quelle sous-condition.

Partie

Cette condition ajoute des pistes depuis les sous-conditions en proportion. La fenêtre de modification pour cette condition contient des curseurs pour chaque sous-condition qu'il faut ajuster pour obtenir la proportion de correspondance souhaitée de la liste de lecture avec le critère. Par exemple, avec deux sous-conditions dont les curseurs indiquant les proportions de correspondances sont au même niveau, la moitié de la liste de lecture correspondra à l'une des conditions et l'autre moitié de la liste de lecture correspondra à l'autre condition.

Note : La liste de lecture dynamique travaille en interne avec plus de pistes qu'il n'est affiché, donc après avoir cliquer sur « repeupler » la liste peut ne pas contenir une distribution de type 50 / 50 de chansons. Cependant au fur et à mesure de votre écoute de musique, vous vous apercevrez qu'en fin de compte il s'agit bien d'une distribution 50 / 50.

Si sinon

Cette condition ajoute les pistes qui correspondent à la première sous-condition sauf s'il n'y a aucune piste qui corresponde à cette première sous-condition, auquel cas la seconde sous-condition sera examinée et les pistes trouvées correspondantes seront ajoutées. Regardez l'exemple de la liste de lecture nommée Album Play pour avoir un exemple d'utilisation de cette condition.

Correspondance par méta-balises

Cette condition ajoute les pistes qui satisfont certaines conditions sur une balise. L'interface de choix est la même que celle de l'éditeur du filtre de recherche dans le navigateur de collection. Choisissez un type de balise depuis la liste déroulante et renseignez les contraintes. (Conseil : vous pouvez utiliser cette condition à l'intérieur d'une condition Et.)

Lecture de l'album

Cette condition ajoute les pistes qui correspondent à l'élément précédent dans la liste de lecture par album. Vous pouvez choisir les détails de cette condition depuis le menu déroulant. Par exemple, Piste qui suit immédiatement la précédente dans l'album est utilisée dans l'exemple de la liste de lecture Album Play pour s'assurer que les albums en entier soient écoutés dans l'ordre.

Quiz Play

Cette condition ajoute les pistes dont le premier caractère d'une balise donnée (titre, artiste ou album) est identique au dernier caractère de la même balise de la piste précédente. Par exemple, avec la balise artiste choisie, vous pouvez avoir la série suivante : Led Zeppelin -> Nine Inch Nails -> Santana, etc.

Artistes similaires d'Echo Nest

Cette condition ajoute les pistes qui sont similaires, selon Echonest, soit à la piste précédente, soit à n'importe quelle autre piste de la liste de lecture. Cela vous permet d'écouter un ensemble cohérent de chansons en ajoutant simplement une seule piste à la liste de lecture et en activant la liste de lecture dynamique, plutôt que de définir toutes les règles de correspondance vous-même.

Artistes similaires de Last.fm

Cette condition exécute la même fonction que celle d'EchoNest, mais utilise cette fois-ci Last.fm pour déterminer les similarités. Vous pouvez aussi choisir les similarités par rapport à la piste précédente ou par rapport à l'artiste précédent.

Artistes préférés de la semaine de Last.fm

Cette condition ajoute les pistes qui correspondent à celles qui sont dans le top du classement hebdomadaire de Last.fm pour une période donnée.

Une liste de lecture dynamique en cours d'utilisation

Utilisation de votre liste de lecture dynamique

Pour activer la liste de lecture dynamique que vous avez créée, cochez simplement

Le nombre par défaut d'éléments dans la liste de lecture est composé de vos 5 précédentes écoutes plus 10 nouveaux éléments. Avec la piste actuellement écoutée, cela donne 16 éléments dans la liste de lecture à tout moment. Le nombre de pistes peut être modifié juste en-dessous de la case On.

En-dessous vous trouverez le menu déroulant pour charger les listes de lecture enregistrées, le bouton pour enregistrer les listes de lecture, et le bouton pour les supprimer.

Une liste de lecture dynamique en cours d'utilisation