Dépannage et problèmes usuels

Si vous avez essayé les procédures décrites ici sans succès, veuillez vous rendre sur IRC (irc://irc.freenode.org/amarok), postez dans la section d'Amarok sur le forum KDE, ou écrivez à la liste d'Amarok.

Problèmes à l'installation

Mauvais empaquêtement

Occasionnellement, les utilisateurs feront face à un mauvaise empaquêtement de la part des mainteneurs du paquet de leur distribution; soit une mauvaise version d'un composant a été incluse, soit certaines parties utiles n'ont pas été empaquetées. Pour certaines raisons, cela arrive souvent avec les dépendances MySQL. Les rapports de bug dans ces cas là doivent être faits auprès de votre distribution, et non à bugs.kde.org.

Difficultés à construire depuis les sources

Pour ceux qui souhaitent apporter leur aide en testant les nouvelles versions d'Amarok, une installation locale est conseillée. Utilisez cet excellent guide (en anglais) : Compiler Amarok depuis GIT localement; un résumé complet. Des informations détaillées sur git peuvent être trouvées ici : Tutoriel Techbase sur GIT.

Si vous avez construit le paquet avec succès les fois précédentes et que vous rencontrez maintenant des erreurs, essayez de supprimer CMakeCache.txt et essayez à nouveau. Si vous obtenez toujours des erreurs, supprimez le dossier Build en entier et construisez sur une base fraîche.

L'URL pour la récupération et la fusion (git pull) depuis git a récemment changé. Exécutez git remote set-url origin git://anongit.kde.org/amarok si vous utilisez encore l'ancienne URL. Dites-nous si vous trouvez l'ancien lien dans nos documents pour que nous puissions le mettre à jour.

Problèmes au démarrage

Erreurs de la liste de lecture

La liste de lecture courante peut occasionnellement être corrompue, ce qui empêchera Amarok de se lancer. Cela peut se régler en supprimant le fichier de la liste de lecture actuelle dans le dossier d'Amarok, $HOME/.kde/share/apps/amarok/current.xspf . Remarquez que sur certains systèmes, cela peut être .kde4 au lieu de .kde.

Problèmes concernant la base de données

Si la base de données est corrompue et que cela empêche Amarok de se lancer, vous pouvez déplacer la base de données vers un emplacement de secours (ou supprimez-la tout simplement). Amarok sera ainsi contraint à reconstruire la base de données à partir de zéro. Déplacez le dossier $HOME/.kde/share/apps/amarok/mysqle vers un emplacement de secours (tel que $HOME/.kde/share/apps/amarok/mysqle~) et redémarrer Amarok.

Autres problèmes et restauration des configurations

Si les deux éléments ci-dessus n'ont pas aidé, ou si vous avez besoin de restaurer Amarok sur une configuration propre, vous pouvez déplacer vers un emplacement de secours (ou tout simplement supprimer) le dossier Amarok $HOME/.kde/share/apps/amarok et les fichiers de configuration situés $HOME/.kde/share/config/amarok* (il peut y avoir deux ou trois fichiers correspondants à ce schéma). Encore une fois, le dossier peut s'appeler .kde4 au lieu de .kde.

Problèmes d'analyse, de tri des fichiers

Amarok analyse vos fichiers musicaux lors du premier démarrage, et gardera à jour votre collection automatiquement, si vous choisissez configurationconfigure Amarok...collection localesurveiller les modifications sur ces dossiers.

Si vous ne souhaitez pas qu'Amarok surveille les changements, décochez cette case, et utilisez outilsmettre à jour la collection lorsque vous apportez des changements à votre collection.

Plus d'informations sur l'analyse de la collection d'Amarok ici.

Balises corrompues

Certaines personnes ont remarqué qu'Amarok semble omettre certains fichiers. L'une des causes peut être la corruption des balises, que vous pouvez vérifier grâce à l'application de balisage kid3. Plus d'informations sur le balisage ici.

Pour trouver les mauvais fichiers, exécutez amarokcollectionscanner dans une console. Plus de détails ici.

Impossibilité d'écrire des balises

Si Amarok n'enregistre pas les modifications des balises, vous avez peut-être des problèmes de permissions. Assurez-vous que votre utilisateur possède les droits d'écriture sur votre musique. Par exemple, chown -R votre_utilisateur Musique/ pour transférer la propriété du dossier Musique à votre_utilisateur, ou chmod -R +w Musique/ pour ajouter les droits d'écriture sur le dossier Musique au propriétaire.

Triage incorrect (divers artistes)

Quelques fois, des personnes rapportent que les pistes sont dans la catégorie artistes divers alors qu'elles ne devraient pas, ou sont classées dans « album inconnu ». Ce qui sépare les artistes divers et les pistes et les albums classés sous leur artiste respectif est la balise artiste de l'album. Lorsque vous cliquez sur classer dans la catégorie artistes divers dans le menu contextuel (clic droit), cette balise sera effacée si elle contient quelque chose. L'opposé se produit à un fichier dans artistes divers lorsque vous choisissez ne pas classer dans la catégorie artistes divers, mais la balise artiste de l'album sera renseignée automatiquement d'après ce que contient la balise nom de l'artiste.

S'il n'y a pas de balise album, ni de balise artiste de l'album, Amarok placera la piste dans la catégorie album inconnu dans artistes divers. Si vous souhaitez qu'ils soient classés, balisez-les de la manière dont vous souhaitez qu'ils soient classés. Si vous ne connaissez pas certaines informations, essayez la nouvelle fonction MusicBrainz dans l'éditeur de balise, ou utilisez une application de balisage.

Pistes doublons

Quelques fois Amarok affiche la fenêtre de dialogue suivante lors de l'analyse (peut-être initiale) de la collection :

Cela signifie sûrement qu'un fichier identique se retrouve à deux emplacements différents dans votre collection. Vous pouvez utiliser le navigateur de fichiers d'Amarok pour vérifier les fichiers individuellement, l'action habituelle est de supprimer l'un des doublons. Si vous êtes sûr que les pistes ne sont pas (ou ne devraient pas être) des doublons, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent qu'Amarok le pense :

  1. Les sont identiques bit à bit

    • Vous pouvez utiliser, par exemple, la commande md5sum pour le vérifier

    • Vous pouvez modifier les métadonnées de l'un des fichiers depuis le navigateur de fichiers d'Amarok pour les différencier d'une manière ou d'une autre, peut-être en modifiant l'artiste, l'année, le compositeur ou un commentaire

  2. Les fichiers ont le même identifiant unique Amarok AFT

    • C'est souvent le résultat de l'exécution d'amarok_afttagger puis de la création de multiples copies d'un fichier balisé; les lecteurs de balises tels que Kid3 ou MP3Diags peuvent être utilisés pour vérifier cela, recherchez la chaîne Amarok 2 AFTv1 dans les balises

    • Vous pouvez utiliser l'utilitaire en ligne de commandes amarok_afttagger pour redéfinir l'identifiant unique d'une des pistes : amarok_afttagger --newid --verbose chemin/vers/une/des/pistes.mp3

    • Alternativement, vous pouvez supprimer l'identifiant unique d'une des pistes, perdant la fonctionnalité synchro-de-la-piste-même-si-elle-est-modifiée-de-l'extérieur : amarok_afttagger --delete --verbose chemin/vers/une/des/pistes.mp3

  3. (pour Amarok avant v2.7.0-96-g216c18b) Les fichiers ont le même identifiant MusicBrainz

    • Les versions publiées jusqu'à Amarok 2.7 traitaient les identifiants MusicBrainz intégrés dans les balises (remplis par un baliseur MusicBrainz tel Picard) comme un identifiant unique de piste. Cependant, MusicBrainz a modifié les sémantiques des identifiants pour signifier « identifiant enregistré » puisqu'il était originalement implémenté dans Amarok, ce qui signifie que vous pouvez obtenir de faux doublons, par exemple, pour les pistes qui apparaissent sur l'album original et sur le Best of. Rendez-vous sur le bug #315329 pour plus d'informations

    • Vous pouvez utiliser n'importe quel lecteur de balises avancé pour vérifier cela (recherchez la chaîne MusicBrainz dans les balises) et pour supprimer l'identifiant MusicBrainz de l'une des pistes

    • Une solution alternative est l'utilisation d'amarok_afttagger pour ajouter l'identifiant Amarok AFT à l'une des pistes car Amarok préférera ensuite son propre identifiant à celui de MusicBrainz : amarok_afttagger --newid --verbose chemin/vers/une/des/pistes.mp3

Problèmes lors de la lecture des fichiers

Amarok saute les pistes, ou semble les lire mais sans son

Si les fichiers que vous essayez de lire sont au format mp3, regardez les instructions pour activer la prise en charge du mp3 sur votre distribution, ici. Remarquez que si une partie d'un logiciel est capable de lire les fichiers mp3 sur votre système, cela ne signifie alors pas nécessairement qu'Amarok a les codecs nécessaires installés.

Pas de son, ou de très mauvaise qualité

De façon générale concernant les problèmes de son, vérifiez d'abord quel moteur Phonon vous utilisez dans ConfigurationConfigurer Amarok...LectureConfigurer PhononMoteur. Essayez de passer à un moteur différent; les moteurs VLC, GStreamer et Xine devraient être disponibles depuis votre distribution, bien que Xine soit obsolète. Les moteurs GStreamer ou VLC sont habituellement recommandés, si votre distribution propose encore d'autres moteurs, ne les utilisez pas !

Vérifiez aussi que le moteur seul peut lire les fichiers correctement; si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un problème avec ce moteur et vous pourrez sans doute trouver des informations utiles dans ses fichiers d'aide. En d'autres termes, les moteurs GStreamer ou VLC peuvent-ils lire le même fichier ? Dragon, qui utilise aussi phonon, peut-il le lire ?

S'il paraît qu'il s'agisse d'un problème PulseAudio, et que vous souhaiter apporter un log aux développeurs de PulseAudio, la page de dépannage est ici.

Problèmes avec les collections sur iPod etc.

Amarok n'affiche aucune pochettes ou les images sont perdues lors du transfert sur le périphérique

Il s'agit certainement de la mauvaise version de libgpod4 qui est installée. Sur Debian et ses dérivées comme Kubuntu, la version par défaut est libgpod4-nogtk, qui ne prend pas en charge les pochettes. Installez simplement la variante libgpod4 : sudo apt-get install libgpod4 . Le paquet libgpod4-nogtk peut ensuite être supprimé sans problème. Depuis Kubuntu Quantal Quetzal (12.10) ce paquet a été supprimé et le paquet par défaut est libgpod4.

Plantage et bugs

  • Comment exécuter Amarok depuis une ligne de commande : amarok --debug --nofork

  • Amarok plante, mais Dr Konqi ne s'affiche pas — exécutez amarok dans gdb avec la commande suivante : gdb --args amarok --debug --nofork . Dans la console de gdb, saisissez run pour lancer Amarok, reproduisez le plantage, et ensuite dans gdb, saisissez thread apply all bt pour créer la pile d'appels.

  • Remplir un rapport de bugs : s'il est déclenché, Dr Konqi proposera une option pour rapporter un bug et fera la plupart du travail pour vous. Sinon, vous devrez envoyer le rapport de bug manuellement à bugs.kde.org. Pour les bugs de plantage, collez la pile d'appels de gdb dans un commentaire.

  • Comment obtenir une prise en charge personnelle de vos problèmes : IRC (#amarok sur le réseau IRC Freenode), Forum, liste de diffusion.