Chapitre 1. Introduction

KMenuEdit vous permet de modifier le menu des lanceurs d'applications de KDE.

KMenuEdit peut être démarré soit en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton du lanceur d'applications dans le tableau de bord et en sélectionnant Modifier les applications…, ou n saisissant kmenuedit dans la ligne du KRunner.

KMenuEdit vous permet de :

  • Afficher et modifier le menu utilisé par le lanceur d'applications actuel.

  • Couper, Copier et Coller les sous-menus et les éléments

  • créer et supprimer des sous-menus et des éléments

  • changer l'ordre des sous-menus et des éléments

  • masquer des éléments et ajouter de nouveaux sous-menus et éléments.

Par défaut, toutes les applications installées sur l'ordinateur apparaissent pour tous les utilisateurs dans le menu des lanceurs d'applications. Des applications peuvent apparaître plus d'une fois dans des menus différents. Des catégories de sous-menus vides définies dans les spécifications de menu du bureau sont également présente, mais ne sont pas visibles dans les lanceurs d'applications, à moins que vous n'installiez des applications appartenant à ces catégories.

La vue arborescente dispose de deux types d'éléments différents :

  • sous-menus : seuls les champs Nom, Commentaire et Description ainsi que le bouton pour sélectionner une icône sont activés. L'onglet Avancé est désactivé. Tout sous-menu peut contenir d'autres sous-menus et / ou des éléments.

  • Éléments : utilisez cette entrée pour saisir les données pour l'application que vous souhaitez ajouter. Pour des informations détaillées, consultez Utiliser KMenuEdit.

KMenuEdit dispose de deux modes de vues arborescentes - normal, et affichage des éléments cachées. Pour voir ces dernières, cochez l'option Afficher les éléments cachés dans la boîte de dialogue de configuration, dans la page Général.

Beaucoup d'éléments supplémentaires apparaissent dans l'arborescence en mode affichage des éléments cachées. Plusieurs éléments cachées semblent juste être des doublons, mais ont des options de commandes différentes. Habituellement, vous ne devriez jamais modifier ces éléments cachées sinon vous risquez de perdre certaines fonctionnalités du système.

En mode affichage des éléments cachés, un sous-menu spécial .hidden [Hidden] apparaît à la racine de l'arborescence. Ce sous-menu spécial n'est pas modifiable. Dans ce sous-menu, tous les éléments supprimés seront affichés au prochain démarrage de KMenuEdit.

Il n'est pas possible de supprimer un élément en utilisant l'interface graphique dans se sous-menu spécial. Il apparaîtra de nouveau au prochain démarrage de KMenuEdit.

Cas d'utilisation

Adapter le menu pour un utilisateur

Réorganiser les éléments

Ceci devrait être fait en mode affichage des éléments cachés où seuls les sous-menus et éléments visibles dans le menu du lanceur d'applications sont affichés.

Par défaut, le menu est trié par ordre alphabétique en utilisant les noms en anglais ou les descriptions. En utilisant une autre langue que l'anglais, certains sous-menus et éléments n'apparaîtront pas correctement triés.

Utilisez les options dans ModifierTrier pour trier soit par nom ou par description. Si vous utilisez le lanceur d'applications classique, vous devez choisir l'option de Format correspondant dans la boîte de dialogue de configuration. Dans le lanceur Kickoff, cochez Afficher les applications par nom si vous les triez ici par nom.

Il est plus facile de sélectionner vos éléments et sous-menus utilisés fréquemment si vous les groupez ensemble, par exemple en haut du menu. Pour changer l'ordre d'éléments ou sous-menus particuliers dans l'arborescence, utilisez les bouton Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas dans la barre d'outils, ou ces actions dans le menu.

Tous les lanceurs d'application utiliseront l'ordre des sous-menus défini dans KMenuEdit.

Enlever des éléments dans l'affichage du menu

Afficher toutes les applications installées sur un ordinateur peut être déroutant pour certains utilisateurs. Vous voudrez peut-être masquer les éléments ou sous-menus les moins souvent utilisés. Il y a deux façons de faire :

Basculez en mode d'affichage normal sans les éléments cachés. Si vous supprimez des éléments, ils sont déplacés dans le sous-menu .hidden [Masqué]. Vous pouvez les déplacer dans l'arborescence pour les intégrer de nouveau dans le menu.

Si vous supprimez un sous-menu, il sera véritablement supprimé avec tous ses sous-menus et éléments. Pour les recréer, vous pouvez utiliser ModifierRestaurer le menu système, mais ceci enlèvera tous vous sous-menus et éléments personnalisés, et les fichiers .desktop correspondant seront également supprimés. Cette action ne peut être annulée.

La façon recommandée d'enlever des sous-menus et des éléments pour un lanceur d'application est de cocher Élément caché dans l'onglet Général puis basculer en mode d'affichage masqué. Le seul inconvénient est que vous devez masquer tous les éléments dans un sous-menu manuellement pour masquer la totalité du sous-menu de l'affichage.

Ajouter des éléments personnalisés

Pour ajouter des éléments personnalisés (sous-menu ou élément), utilisez les actions dans le menu ou la barre d'outils. Les éléments nécessitent un nom et une commande. Sans commande, un élément ne sera pas enregistré et votre ajout sera perdu.

Lorsque vous ajoutez un élément, il est inséré comme sous-élément dans la position mise en surbrillance dans l'arborescence. Déplacez un élément en le glissant avec le bouton de la souris ou en utilisant le bouton Déplacer vers le bas vers le bas de l'arborescence pour en faire un élément de plus haut niveau.

Transfert de la configuration du lanceur d'application

Il n'y a aucun moyen de transférer la configuration du menu en utilisant l'interface graphique, vous devez le faire manuellement et copier les fichiers suivant :

KMenuEdit enregistre la hiérarchie du menu dans menus/applications-kmenuedit.menu dans le dossier $(qtpaths --paths Emplacement-Générique-Configuration) et desktop-directories dans le dossier $(qtpaths --paths Emplacement-Générique-Données), contenant les fichiers de bureau pour les sous-menus que vous avez créés. Dans applications/ dans le dossier $(qtpaths --paths GenericDataLocation), vous trouvez les fichiers de bureau pour les éléments personnalisés que vous avez créés.

Les raccourcis pour chaque application sont enregistrés dans kglobalshortcutsrc, dans le dossier $(qtpaths --paths Emplacement-Générique-Configuration). Mais, l'importation / exportation ne fonctionnent pas parce que les « UUID » des raccourcis ne correspondent pas entre les systèmes, bien que les fichiers en extension .desktop soient les mêmes. Vous devez assigner à nouveau tous les raccourcis manuellement.