Saisie de données dans les tables

Vous avez conçu deux tables, Personnes et Téléphones. Aucune des deux ne contient encore de données. Vous pouvez en saisir quelques une. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment faire cela rapidement et efficacement.

Démarrez avec la table Personnes table. Ouvrez la dans l'affichage de données en utilisant le menu contextuel ou le bouton de la barre d'outils Ouvrir dans le Navigateur de projet. La cellule actuelle est marquée par une fine bordure (en général noire), un curseur de cellule. La ligne actuelle, c'est-à-dire celle dans laquelle vous avez placé votre curseur rectangulaire, est marquée sur le coté gauche par un symbole de flèche.

Vous pouvez naviguer entre les cellules d'un table grâce aux touches de direction, Page vers le haut, Page vers le bas, Accueil, Fin. Vous pouvez aussi cliquer avec la souris sur une cellule pour la sélectionner.

Au départ, après l'ouverture de la table Personnes, le curseur est positionné dans la colonne Id. La colonne est définie avec une propriété d'auto-numérotation, marquée par un texte bleu ( numérotation automatique) dans la dernière ligne. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de saisir de valeurs ici à la main lorsque vous saisissez des données pour une nouvelle ligne car la cellule sera remplie automatiquement avec des nombres successifs.

L'insertion de nouvelles lignes et la saisie de données pour elles dans Kexi est différent de ce qui est fait avec les feuilles de calcul. Pour saisir des données dans une nouvelle ligne, vous avez besoin d'utiliser les touches de flèches ou la souris pour déplacer votre curseur vers la dernière ligne qui est vide, spéciale et marquée avec un signe plus. Placez votre curseur dans la colonne Nom (seconde) et saisissez un nom de personne. Saisissez aussi un nom de famille, une rue, un numéro de rue et une ville. Une fois fait, déplacez le curseur de cellule vers la dernière ligne vide, soit en utilisant la touche Bas ou en cliquant sur la dernière ligne avec la souris pour ajouter une nouvelle ligne.

Détails à propos des actions disponibles lors de l'entrée de données dans les tables

  • Dès que vous saisissez le premier caractère, la ligne actuelle est en train d'être modifiée. Un symbole de stylo apparaît à gauche de la table.

  • Un double clic sur une cellule avec le bouton gauche de la souris ou en appuyant sur Entrée ou sur la touche F2 démarre ensuite la modification de la ligne courante.

  • Un appui sur la touche lorsque le contenu d'une cellule est modifiée annule les modifications qui y ont été faites. Cependant, le symbole de crayon ne disparaîtra pas car vous pouvez encore vous déplacer vers une cellule différente de la ligne modifiée pour en modifier le contenu. Pour annuler les modifications faire sur toute la ligne modifiée, appuyez une fois de plus sur la touche .

  • Au lieu d'appuyer sur la touche , vous pouvez cliquer sur le bouton de la barre d'outils Annuler l'enregistrement des modifications.

  • Appuyez sur les touches Maj+Entrée pour valider les modifications faites pour toutes les cellules de la ligne actuellement modifiée.

Remplissez la table Téléphones avec des données. Dans la colonne Personne, vous devez fournir un nombre Id pour la personne présente dans la table Personnes.