Conception de requêtes de base de données

L'objectif initial d'une base de données est d'enregistrer et d'aider à la l'extraction des informations que vous recherchez. Contrairement aux bases de données couchées sur des feuilles de papier, une base de données Kexi vous permet de définir plusieurs critères de recherche. Les résultats sont renvoyés plus rapidement, même pour de très vastes ensembles de données. Tout cela est une force des bases de données, cependant, pour être capable de traiter des requêtes efficaces dans vos bases de données, vous devez apprendre comment exprimer à la base de données, ce que vous recherchez.

Avec des requêtes de bases de données, vous pouvez restreindre les données provenant d'une table à un ensemble prédéfini de lignes et de colonnes comme regrouper dynamiquement des données provenant de tables multiples.

Pour voir comment fonctionnent en pratique les requêtes, vous pourriez créer un requête sur les contacts pour regrouper des données en provenance de deux tables : Personnes et Téléphones (conçuesici et remplies avec des donnéesici).

  1. Créé une nouvelle requête vide en sélectionnant Requête à partir de la barre d'outils. La fenêtre de conception apparaîtra. La fenêtre est découpé en deux zones : la relation entre requête en haut et en dessous les colonnes de requête.

  2. Sélectionnez la table Personnesdans la liste déroulante Table : situé en haut de la fenêtre et cliquez sur le bouton Insérer. Une représentation graphique de la table apparaîtra dans la zone des relations. Faites la même chose pour la table Téléphones pour l'insérer aussi.

  3. Ajoutez les relations de requête, en utilisant le glisser-déposer avec la souris : cliquez sur le champ Id dans la table Personnes, glissez la et déposez la dans le champ personne de la table Téléphone. Ceci regroupera tous les champs en créant une nouvelle relation.

  4. Faites un double clic sur le champ Nom dans la table Personnes pour ajouter les champs comme une colonne de la requête. D'une façon similaire, ajoutez les champs Nom de famille, Rue, Numéro-rue, Ville à partir de la table Personnes et téléphone à partir de la table Téléphones.

  5. La conception de requête est maintenant terminée pour faire un test. Cliquez sur le bouton Données de la barre d'outils, pour passer de la conception à l'affichage des données fournies par les résultats des requêtes.

  6. Enregistrez la conception de la requête pour usage ultérieur en cliquant sur le bouton Enregistrer de la barre d'outils. Parce que la conception de la requête n'a pas été encore traitée, une demande pour y donner un nom vous sera faite. Saisissez le texte Contacts dans le champ de titre et cliquez sur le bouton Ok