Quand vous démarrez une nouveau document vide avec Calligra Sheets, il créera un certain nombre de feuilles vierges. Le nombre de feuilles qui sont créées est déterminé par le modèle choisi.
→ ajoutera une nouvelle feuille au document.
Vous pouvez aussi basculer entre les feuilles en utilisant Ctrl+Page suivante. pour vous déplacer à la prochaine feuille, Ctrl+Page précédente. pour vous déplacer à la précédente.
Il est donné aux feuilles les noms par défaut de Feuille 1, Feuille 2... Vous pouvez donner au tableau un nom différent en cliquant du bouton sur l'onglet et en sélectionnant .
Pour enlever une feuille du livret de travail, utilisez l'option dans le menu contextuel qui surgit quand vous cliquez avec le bouton sur l'onglet de la feuille que vous voulez enlever.
Les autres entrées du menu → vous permettent d'enlever une table ou de la masquer de la même manière que les lignes et les colonnes peuvent être masquées.
Si vous voulez qu'une formule dans une feuille se réfère à une cellule dans une autre feuille, la cellule de référence doit commencer par le nom de la feuille suivi d'un point d'exclamation (!). Par exemple, si vous saisissez =Feuille2!A2
dans une cellule de la feuille 1, cette cellule prendra la valeur de A2 de la feuille 2. Notez que les noms de feuilles tiennent compte de la casse.
Vous pouvez avoir construit un livret contenant plusieurs feuilles de travail, contenant des données semblables, mais, disons, différents par les mois de l'année, et souhaitez avoir une feuille de synthèse contenant les valeurs consolidées (par exemple la somme ou la moyenne) des valeurs des éléments correspondants dans les autres feuilles.
Cette tâche peut se faire facilement en utilisant l'élément du menu .
La sélection de cette option ouvre la boîte de dialogue Consolidation.
Pour chacune des feuilles sources, saisissez une référence à la zone de données voulues dans la boîte Références. Actionnez qui devrait la transférer dans la boîte des Entrées référencées. La référence devrait inclure le nom de la feuille contenant la source de données, comme Janvier!A1:A10
et peut être saisie automatiquement en sélectionnant la zone dans le tableau approprié.
Quand vous avez saisi les références pour toutes les feuilles de données sources, sélectionnez la cellule dans la feuille-cible là où vous voulez que le résultat consolidé apparaisse, choisissez la fonction appropriée dans la liste déroulante Fonction, puis actionnez le bouton .
Si vous cliquez sur le bouton de la boîte de dialogue, et cochez la case Copier les données, les valeurs résultant de la consolidation seront placées dans les cellules cibles plutôt que les formules qui servent à les calculer.