Calligra Sheets peut être utilisé pour la création de tables avec pivot en utilisant les données de la table courante.
Cette tâche peut être démarrée facilement par sélection de à partir du menu . Un exemple de génération de table avec pivot est donné ci-dessous.
En supposant que les données suivantes soient.
Pour la création d'une table avec pivot selon votre idée et besoins, sélectionner → .
La boîte de dialogue qui apparaîtra, permet à l'utilisateur de choisir la source de données. Les données peuvent être sélectionnées à partir de la feuille de travail courante ou à partir d'une source externe comme une base de données ou un fichier ODS.
Cette boîte de dialogue permet à l'utilisateur de personnaliser la table avec pivot. Les étiquettes de colonne dans les données source sont converties en étiquettes, servant de champs. Les étiquettes peuvent être glissées et déposées dans l'une des trois zones (Lignes, Colonnes ou Valeurs) pour la génération de la table avec pivot. Vous pouvez ré-initialiser vos choix en utilisant le bouton .
Dans l'exemple, Nom
est glissé vers Lignes, Catégorie
vers Colonnes, Score
ve Valeurs. Les fonctions définies par l'utilisateur comme somme, moyenne, max, min, compteur, etc. peuvent être sélectionnées à partir de la liste Sélectionner une option.
Le bouton peut être utilisé pour ouvrir une boîte de dialogue pour filtrer les données souhaitées. En utilisant cette dernière, vous pouvez définir de nombreux filtres reposant sur les étiquettes de colonnes ou les relations entre elles ( ou ). Cela vous permettra la plus grande liberté pour personnaliser vos calculs.
Nombre total de lignes et Nombre total de colonnes : la vérification de ces variables vous permet automatiquement de traiter la totalité des lignes et des colonnes dans la table avec pivot.