Si le premier caractère dans une cellule est un signe égal (=), Calligra Sheets considérera le contenu de la cellule comme une formule qui doit être calculée. Le résultat du calcul sera affiché dans la cellule plutôt que la formule elle-même. Par exemple, saisissez =2+3
dans une cellule et elle devrait afficher 5.
Plus utilement, une formule peut contenir des références aux autres cellules, ainsi =B4+A3
calculera la somme des valeurs des cellules B4 et A3 et ce calcul sera mis à jour lorsque les cellules B4 ou A3 seront modifiées.
De la même manière que pour l'addition, une formule peut faire usage du symbole - pour la soustraction, * pour la multiplication et / pour la division. Les symboles de parenthèses arrondies ( et ) peuvent aussi être utilisés comme dans l'algèbre normal, ainsi vous pouvez saisir des formules plus complexes comme =((B10 + C3) *5 - F11) / 2
.
Les cellules qui contiennent une formule seront marquées par un petit triangle bleu dans le coin en bas à gauche si la case Afficher l'indicateur de formules de la page → → est coché.
Calligra Sheets inclut aussi un grand nombre de fonctions intégrées pour les applications comme les statistiques, la trigonométrie et les calculs financiers. Leur usage sera examiné plus en profondeur dans une section ultérieure de ce manuel, mais si vous êtes intéressé à ce stade, choisissez dans le menu et jetez un coup d'œil à la boîte de dialogue Fonction qui sera affichée.
Pour le moment, cependant, la fonction SUM
peut être intéressante car elle calcule la somme de toutes les valeurs dans une zone spécifiée de cellules. Par exemple =SUM(B4:C10)
calcule la somme de toutes les valeurs dans la zone de cellules allant de B4 à C10.
Si Calligra Sheets affiche #VALUE! quand vous avez saisi une formule, ceci signifie habituellement qu'il ne peut pas comprendre ce que vous avez saisi, mais si la ligne de symboles se termine par une petite flèche rouge, ceci signifie simplement que la cellule n'est pas assez grande pour afficher le résultat complet. Dans ce cas, vous devez soit élargir la cellule, soit changer son format pour que le résultat y tienne correctement.
Si la case Re-calcul automatique de la page → → est cochée, Calligra Sheets recalculera les valeurs des cellules au cas où quelque chose qui les affecte aurait changé.
Quand la case Re-calcul automatique n'est pas cochée pour la feuille courante, vous pouvez dire à Calligra Sheets d'effectuer un recalcul n'importe quand en utilisant les options ou du menu ou leurs raccourcis Maj+F9 ou F9.