Enregistrer votre travail

Calligra Sheets enregistre le document complet, qui peut inclure plusieurs feuilles, comme un simple document.

Si vous avez créé un document ou voulez en enregistrer un existant sous un nom différent, utilisez FichierEnregistrer sous.... Ceci ouvrira la boîte de dialogue commune de KDE Enregistrer le document sous. Choisissez le dossier où vous voulez enregistrer le document et donnez un nom convenable dans la zone de texte Nom :. Les documents Calligra Sheets sont normalement automatiquement enregistrés avec une extension .ksp, vous n'avez pas besoin d'ajouter ceci au nom du fichier, mais assurez-vous que la sélection Filtre : est positionnée sur feuille de calcul ODS.

Pour enregistrer votre document sans changer son nom, utiliser simplement FichierEnregistrer.

Vous pouvez également enregistrer un document Calligra Sheets dans un format étranger en choisissant le format dans la liste déroulante Filtre : .

Quand vous avez enregistré une version modifié d'un document existant, Calligra Sheets conservera la précédente version comme fichier de sauvegarde, ajoutant un ~ à la fin du nom du fichier.

Calligra Sheets peut fournir une certaine protection contre la perte de votre travail du fait d'un arrêt anormal de l'ordinateur ou de la fermeture de Calligra Sheets sans enregistrer le document de travail courant. Il fait cela automatiquement en enregistrant la dernière version du document sur lequel vous travaillez toutes les quelques minutes en utilisant un nom de fichier modifié. La version enregistrée automatiquement est normalement supprimée quand vous enregistrez ensuite votre document, de telle manière qu'il n'existe que s'il est plus à jour que la version enregistrée à la main. Quand vous ouvrez un document, Calligra Sheets vérifie s'il existe une version enregistrée automatiquement, et s'il en trouve une, il offrira de l'ouvrir à la place.

Les documents enregistrés automatiquement sont enregistrés avec un nom de fichier de la forme .votre-nom-de-fichier.autosave (notez le point au début), ainsi spread1.ksp serait enregistré automatiquement sous le nom .tableur1.ksp.autosave. Cette fonctionnalité d'enregistrement automatique est configurable par l'utilisateur.

Modèles

Si vous allez créer beaucoup de documents semblables, vous pouvez économiser du temps et des soucis en créant d'abord un modèle, puis en l'utilisant comme base pour les documents individuels.

Pour faire ceci, créez d'abord un document contenant les éléments communs, puis enregistrez-le comme modèle en choisissant Fichier Créer un modèle à partir du document. en faisant cela, s'ouvre la boîte de dialogue Créer un modèle. Saisissez un nom pour votre nouveau modèle dans la zone de texte Nom : et actionnez le bouton Ok. La prochaine fois que vous commencerez un nouveau document et choisissant FichierNouveau ou quand vous démarrerez Calligra Sheets, la boîte de dialogue Choisir vous donnera l'option de créer le nouveau document à partir de votre modèle.

La boîte de dialogue Créer un modèle vous permet aussi de choisir une image différente à afficher au-dessus du nom du modèle dans la boîte de dialogue Choisir et vous permet d'enregistrer vos modèles sous différents groupes de noms, qui apparaîtront comme différentes pages à onglets dans la boîte de dialogue Choisir.

Les modèles sont stockés dans des fichiers .kst dans ~/.kde/share/apps/tables/templates/.