Chapitre 2. Configurer Calligra et votre système

Bien que Calligra devrait fonctionner correctement tel quel, il est possible de le modifier afin d'en tirer davantage. Ce chapitre vous montre ce vous pouvez faire pour obtenir le meilleur de votre nouvelle suite bureautique et faire en sorte qu'elle corresponde à vos besoins. Calligra est très configurable, jusqu'aux éléments dans les barres d'outils et de menu.

Personnaliser l'interface graphique de Calligra

Puisque Calligra est doté d'une interface graphique qui devrait combler les besoins de la plupart des utilisateurs, il y a de bonnes chances que vous vouliez changer l'apparence des programmes.

Ma mère, par exemple, a un peu peur des boutons et des entrées de menus qu'elle ne comprend pas. Pour adapter Calligra à ses besoins, j'ai réduit l'interface graphique à des fonctionnalités minimales. Comme elle n'a besoin que d'écrire des lettres et d'utiliser certains modèles, elle n'a pas besoin d'autres fonctions que enregistrer, ouvrir, imprimer, etc.

Grâce au concept « d'action » de Qt™ et KDE, vous pouvez librement personnaliser les barres d'outils et de menus de Calligra. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas de boîte de dialogue facile à utiliser pour faire ceci. Calligra stocke sa configuration de l'interface graphique dans des fichiers XML et vous devrez les éditer à la main. Par chance, cette situation changera dans l'avenir ; pour le moment, vous devrez avoir quelques connaissances de base sur le fonctionnement des documents XML (ou HTML, qui est un sous-ensemble de XML).

Normalement, chaque application Calligra a au moins deux de ces fichiers XML : l'un qui décrit l'interface graphique de l'atelier (en gros, ce que vous voyez lorsqu'il n'y a pas de document ouvert) et un qui décrit l'interface graphique des différents composants (ce que vous voyez normalement). Par exemple, pour Calligra Words, ces deux fichiers se nomment calligra_shell.rc et words.rc.

Voici un exemple simple d'un tel fichier rc.

Exemple 2.1. Exemple de fichier rc simple

<!DOCTYPE QConfig ><qconfig>
<menubar>
<menu name="Edit"><text>Edit</text>
<action name="edit_cut"/>
<action name="edit_copy"/>
<action name="edit_paste"/>
<separator/>
<action name="edit_find"/>
</menu>
<menu name="Insert"><text>Insert</text>
<action name="insert_picture"/>
<action name="insert_clipart"/>
<menu name="Variable"><text>Variable</text>
<action name="insert_var_datefix"/>
<action name="insert_var_datevar"/>
</menu>
</menu>
</menubar>
<toolbars>
<toolbar name="edit_toolbar" position="right">
<action name="edit_cut"/>
<action name="edit_copy"/>
<action name="edit_paste"/>
</toolbar>
</toolbars>
</qconfig>