Table des matières
KStars fournit une interface pour configurer et piloter les instruments astronomiques par le protocole INDI.
Le protocole INDI gère une grande variété d'instruments astronomiques, comme les caméra CCD et les viseurs. Pour une liste à jour des matériels pris en charge, veuillez consulter la page INDI des matériels gérés.
KStars peut contrôler des périphériques locaux et distants sans peine par l'architecture client/serveur INDI. Les périphériques INDI peuvent fonctionner dans trois modes différents :
Local : le mode local est le plus commun et sert à contrôler le matériel local (c'est-à-dire attaché à votre machine).
Serveur : le mode serveur établit un serveur INDI pour un matériel particulier et attend les connexions des clients distants. Vous ne pouvez pas manipuler les périphériques serveurs, vous ne pouvez que les démarrer et les arrêter.
Client : le mode client sert à se connecter à des serveurs INDI faisant fonctionner des périphériques INDI. Vous pouvez contrôler des périphériques sans peine comme des périphériques locaux.
Vous pouvez lancer un périphérique local, établir des serveurs INDI et connecter à des clients distants depuis le menu → .
Voici une capture d'écran de la fenêtre de Gestionnaire de matériel :
Vous pouvez démarrer des périphériques en naviguant dans l'arborescence, sélectionnez un périphérique spécifique, puis cliquez sur le bouton . Vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement, soit local ou serveur tel que défini ci-dessus. Le numéro de port est généré de façon aléatoire entre la plage de 7624 à 10000. Pour spécifier un port, cliquez sur la colonne de port à côté du pilote de périphériques désiré. KStars permet aux pilotes de périphériques de faire fonctionner plusieurs pilotes sous un même serveur INDI, et donc un seul port. Sélectionnez plusieurs pilotes puis appuyez sur le bouton .
Pour contrôler les périphériques distants, veuillez vous référer à la section contrôle de périphérique distant.