Chapitre 2. Utilisation de Choqok

Mise en route

Dans la fenêtre principale de Choqok il y a quelques frises chronologiques vous permettant de voir ce que vos amis ont publié, de leur répondre et les messages envoyés et reçus de vos amis Vous pouvez aussi publier un nouveau message.

Tout cela sera disponible lors de la configuration du premier compte dans Choqok.

Fenêtre principale de Choqok

Vous avez un onglet par compte, sur la capture d'écran vous pouvez voir un onglet avec l'alias Pump.io et un autre avec l'alias twitter.

Au-dessus de l'onglet, vous pouvez choisir d'envoyer un message à quelqu'un abonné à votre compte. Vous pouvez envoyer des messages directs à d'autres utilisateurs du même service, tant que vous et les autres utilisateurs êtes abonnés mutuellement à vous suivre. Si vous laissez Message direct pour décoché, alors votre message sera publié publiquement et tous vos amis pourront le lire. Si vous cochez cette case, vous devrez choisir un nom dans la liste et le message privé ne sera publié que pour la personne choisie.

Le champ textuel vous permet de publier votre message d'une longueur qui doit être inférieure à 140 caractères. Le nombre de caractères restant est affiché en vert en bas à gauche dans le champ textuel. La couleur devient orange quand vous atteignez la limite de 30 caractères, puis rouge lorsqu'il ne reste plus de caractère. Si votre message est plus long que 140 caractères, il vous sera demandé si vous voulez quand même le publier. Si vous êtes d'accord, il sera publié mais tronqué à 140 caractères.

L'onglet Page d'accueil affiche la frise chronologique constituée de tous les billets que vous et vos amis avez publiés. Un billet utilisant « Pump.io » est appelé un « dent » alors qu'un billet utilisant « Twitter » est un « tweet ».

L'onglet Mentions affiche les billets vous mentionnant.

Tous les messages privés que vous publiez seront affichés dans l'onglet Boîte d'envoi alors que ceux que vous recevez seront dans l'onglet Boîte de réception.