Extensions

Une extension pour une fonction est spécifiée en saisissant un point-virgule, suivi de l'extension, après la définition de la fonction. L'extension peut être écrite en utilisant la méthode DCOP Parser addFunction. Aucune des extensions n'est disponible pour les fonctions paramétriques mais N et D[a,b] fonctionnent pour les fonctions polaires. Par exemple :

                        
                                f(x)=x^2; A1
                        
                

va afficher le graphe y=x2 avec sa dérivée. Les extensions prises en charge sont décrites ci-dessous :

N

La fonction sera enregistrée mais non tracée. Elle pourra être utilisée comme toute autre fonction définie par l'utilisateur ou toute autre fonction prédéfinie.

A1

La courbe de la dérivée de la fonction sera tracée également de la même couleur, mais avec une épaisseur de trait plus fine.

A2

La courbe de la dérivée seconde de la fonction sera tracée également de la même couleur, mais avec une épaisseur de trait plus fine.

D[a,b]

Fixe le domaine sur lequel la fonction sera affichée.

P[a{,b...}]

Donne à un ensemble de valeurs un paramètre de groupe sur lequel la fonction sera affichée. Par exemple : f(x,k)=k*x;P[1,2,3] va tracer les fonctions f(x)=x, f(x)=2*x and f(x)=3*x. Vous pouvez aussi utiliser des fonctions comme arguments de l'option P.

Notez que vous pouvez aussi faire toutes ces opérations en modifiant les objets dans l'onglet Dérivées, la section Personnaliser la plage de valeurs et la section Paramètres dans la barre latérale Fonctions.