Chapitre 2. Utilisation de Kfloppy

Le lancement de Kfloppy ouvre une fenêtre unique dans laquelle l'utilisateur peut choisir les réglages appropriés et déclencher le processus de formatage. Ces options et commandes sont détaillées ci-dessous.

Attention

Assurez-vous que votre disquette n'est pas montée. Kfloppy ne peut pas formater une disquette montée.

Réglages

Les réglages se font au moyen des trois boîtes déroulantes situées en haut à gauche de Kfloppy.

Lecteur

En cliquant sur la boîte déroulante du haut, intitulée Lecteur de disquette : , l'utilisateur aura les deux choix suivants :

  • Primaire

  • Secondaire

En cliquant sur la seconde boîte déroulante en partant du haut, intitulée Taille : , l'utilisateur aura les quatre choix suivants :

  • 3.5" 1.44 Mo

  • 3.5" 720 ko

  • 5.25" 1.2 Mo

  • 5.25" 360 ko

La version Linux® de Kfloppy propose aussi un choix de taille nommé :

  • Auto-détection

Note

Les disquettes de 800 ko utilisées par les disquettes Mac® ne peuvent pas être gérées par les lecteurs de disquettes de PC car ceux-ci ne sont pas en mesure de formater les disquettes de la sorte.

Systèmes de fichiers

La troisième liste déroulante, intitulée « Système de fichiers » offre à l'utilisateur les choix suivants, s'ils sont applicables :

Dos

Cette sélection indiquera à Kfloppy d'écrire un système de fichiers de type MS-DOS/Windows® sur la disquette. L'utilisateur choisira le plus souvent ce système s'il utilisera la disquette avec ces systèmes d'exploitation qui ne reconnaissent pas les autres types de système. (Cette fonction est disponible sous Linux® et BSD™).

ext2

Cette sélection indiquera à Kfloppy d'écrire un système de fichiers du type le plus fréquemment utilisé sous Linux® (rarement sur les disquettes, cependant). L'utilisateur choisira ce système s'il n'utilise les disquettes qu'avec Linux®. (Cette fonction est disponible sous Linux® et BSD™).

UFS

Cette sélection indiquera à Kfloppy d'écrire un système de fichiers du type le plus fréquemment utilisé avec FreeBSD®. L'utilisateur choisira ce système s'il n'utilise les disquettes qu'avec FreeBSD®. (Cette fonction n'est disponible que sous BSD™).

Minix

Cette sélection dira à Kfloppy d'écrire un système de fichiers du type le plus fréquemment utilisé sur les disquettes sous Linux. (Cette fonction n'est disponible que sous Linux).