Options de formatage

Dans la boîte encadrée vers le centre de Kfloppy, l'utilisateur trouvera un lot de quatre options de formatage. Les deux options du haut sont des boutons radio.

Note

Ce terme (boutons radio) indique des options qui s'excluent - de la même manière qu'une radio ne peut recevoir qu'une seule station à la fois avec ses boutons de présélection.

Les deux options du bas ne sont disponibles que pour les disquettes de type DOS. Elles sont expliquées ci-dessous :

Méthode de formatage

Kfloppy peut formater une disquette de deux manières :

Formatage rapide

Ceci écrit simplement le nouveau système de fichiers sur le disque.

Avertissement

Toutes les données du disque seront perdues, même si les données elles-mêmes ne sont pas effacées.

Effacement et formatage rapide

Ce type de formatage écrit d'abord des zéros sur le disque puis crée le nouveau système de fichiers.

Avertissement

Toutes les données du disque seront effacées.

Formatage complet

Un formatage complet réalloue les pistes et secteurs, écrit le système de fichiers choisi sur la disquette et vérifie le formatage, désactivant les mauvais secteurs qu'il trouve.

Avertissement

Toutes les données du disque seront effacées.

Vérifier l'intégrité

Ceci dit à Kfloppy de vérifier que le formatage à été correctement fait sur la disquette. Ceci permet l'identification des secteurs défectueux.

Note

Si des secteurs défectueux sont découverts pendant la phase de vérification d'un formatage complet, le formatage est interrompu et le système de fichiers n'est pas écrit !

Nom de volume

Les deux fonctions du bas permettent à l'utilisateur de nommer (ou de changer le nom) de la disquette. Si la case à cocher Nom de volume : est sélectionnée, alors l'utilisateur pourra saisir un nom (libellé) pour la disquette à formater dans la zone de texte située immédiatement en dessous. Une fois la disquette formatée, l'intitulé sera écrit sur la disquette.

Note

En raison d'une limitation du système de fichiers DOS, le nom de volume ne peut comporter que 11 caractères au maximum. Pour simplifier les choses, Kfloppy suppose que cette limite s'applique à tous les systèmes de fichiers.

Note

Le système de fichiers Minix™ ne peut pas porter de nom de volume. Dans ce cas, Kfloppy ignorera le nom de volume.