La plupart des personnes connaissent l'équinoxe vernal et l'équinoxe automnal en tant que dates calendaires, indiquant le début du printemps et de l'automne de l'hémisphère Nord. Saviez-vous que les équinoxes sont aussi des positions dans le ciel ?
L'équateur céleste et l'écliptique sont deux grands cercles sur la sphère céleste, disposés à un angle de 23,5 degrés. Les deux points où ces deux grands cercles se croisent sont appelés équinoxes. L'équinoxe vernal possède les coordonnées AD=0,0 heure et Déc=0,0 degré. L'équinoxe automnal possède les coordonnées AD=12,0 heure et Déc=0,0 degré.
Les équinoxes sont importants pour marquer les saisons. Comme ils se situent sur l'écliptique, le Soleil traverse chaque équinoxe chaque année. Lorsque le Soleil traverse l'équinoxe vernal (habituellement le 21 mars), il croise l'équateur céleste depuis le sud vers le nord, indiquant la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord. De la même manière, quand le Soleil traverse l'équinoxe automnal (habituellement le 21 septembre), il croise l'équateur céleste depuis le nord vers le sud, indiquant la fin de l'hiver pour l'hémisphère Sud.