Flux de production pour le panorama

Les panoramas nécessitent un flux de production différents de celui du traitement norma de photos. Ceci provient de l'exigence de travailler avec des fichiers de source. L'outil choisi pour les panoramas est « Autopano Pro ». Mais la dernière version de digiKam devrait être suffisant et avec un budget nul. La liste suivante décrit les différentes étapes nécessaires :

  1. Marquer les photos appartenant au panorama dans KPhotoAlbum de façon appropriée. Ceci est fait principalement pour éviter de supprimer des images par accident, lors de tri des brouillons parmi les photos prises. Vous voudrez probablement empiler l'ensemble des images source à ce stade.

  2. Vous avez au moins deux options simples pour la prochaine étape :

    1. Vous pouvez laisser « Autopano Pro » trouver les panoramas automatiquement à partir du dossier de photos.

    2. Ou, d'envoyer les images correctes vers « Autopano Pro » en ligne de commandes pour accélérer les choses. Ceci est élégant si le dossier d'images contient un grand nombre de photos, en particulier au format « RAW ». Ceci nécessite de modifier le script démarrant « Autopano Pro » pour qu'il accepte les entrées et de créer un fichier de bureau ou de lancer un programme externe avec sa propre ligne de commandes.

  3. S'il arrive que le panorama produit ne prenne pas en compte une petite partie, vous pouvez essayer de mettre en œuvre, par exemple « GIMP ». Ce dernier fonctionne généralement bien, si il y a assez de « structure » à cloner. Mais, cela ne vous donne aucune garantie d'avoir des résultats utilisables.

  4. Enregistrer la nouvelle image quelque part dans le dossier d'images de KPhotoAlbum et lancer MaintenanceRe-lancer la recherche d'images et de vidéos. Cela devrait relancer le nouveau panorama et l'inclure dans la galerie de photos.

  5. Si vous avez défini l'auto-enregistrement correct de nouvelles images et si le nom du nouveau panorama correspond aux règles de celui-ci, il devrait se trouver en haut de la pile. Sinon, triez les images par date. Ainsi, le nouveau panorama se termine par les images sources et les enregistre manuellement. (« Autopano Pro » semble écrire les informations « EXIF » de la première image dans le panorama).

  6. Vous pouvez toujours ajouter des étiquettes à ce point dans le panorama ou vous pourriez aussi inclure toutes les sources d'images aussi Ctrl+2.