Chapitre 4. Enregistrement

Davantage sur l'enregistrement des images

La méthode pour enregistrer une image est quelque peu différente dans Kooka de beaucoup d'autres applications. Cliquez sur l'onglet Images pour ouvrir un petit gestionnaire de fichiers. C'est le dossier ~/.kde/share/apps/ScanImages/. Dans la portion basse de la fenêtre, votre sous-dossier courant de la galerie est affiché. C'est l'endroit où les images acquises sont stockées en premier comme fichiers. En démarrant Kooka la première fois, vous ne verrez que ScanImages. Créez les sous-dossiers en cliquant du bouton droit sur ce dossier. Le dossier sélectionné, surligné en bleu, est le premier emplacement des images acquises. Les images sont libellées en ordre numérique ascendant comme dans kscan_0001 et kscan_0002.

Pour enregistrer une image définitivement, cliquez du bouton gauche sur le nom. Ensuite, donnez-lui un nouveau nom et la terminaison adaptée pour le format d'image choisi lors de l'acquisition. Si vous mettez une extension différente, vous obtiendrez un message qu'elle ne correspond pas au format acquis. Bien que vous puissiez quand même enregistrer l'image sous ce nom, elle conservera son nom original. Actuellement, la conversion « au vol » n'est pas offerte.

Si vous ne voulez pas utiliser cette méthode de gestion de vos images dans ~/.kde/share/apps/ScanImages/, vous pouvez bien sûr les enregistrer dans un autre emplacement. Four ce faire, cliquez du bouton droit sur le nom de l'image et sélectionnez Enregistrer. Choisissez n'importe quel fichier ici. En plus, fermez ou détruisez les images ici.

Pour incorporer d'autres images dans la galerie, ajoutez-les dans Konqueror en faisant du glisser/déposer. Ouvrez Konqueror dans le dossier contenant les images désirées. Puis, ajoutez-les à la galerie Kooka en les tirant et en les relâchant dans la galerie.