FTP

Lauri Watts

Traduction française : L'équipe française KDE

FTP est un service internet utilisé pour transférer des données depuis le disque d'un ordinateur vers le disque d'un autre, quels que soient les systèmes d'exploitation.

De manière similaire à d'autres applications internet, FTP utilise une approche client-serveur. L'utilisateur invoque un programme FTP sur son ordinateur, lui demande de contacter un ordinateur distant, et enfin demande le transfert d'un ou plusieurs fichiers. Le programme de FTP local devient un client qui utilise TCP pour contacter un programme serveur FTP sur l'ordinateur distant. Chaque fois que l'utilisateur demande un transfert de fichier, les programmes client et serveur coopèrent pour envoyer une copie des données par internet.

Les serveurs FTP qui gèrent le « FTP anonyme » permettent à n'importe quel utilisateur, pas uniquement ceux disposant d'un compte sur la machine hôte, de naviguer dans les archives « ftp » et de télécharger des fichiers. Certains serveurs FTP sont configurés afin de permettre aux utilisateurs d'envoyer des fichiers.

Le FTP est couramment utilisé pour retrouver une information et obtenir des logiciels enregistrés sur des sites FTP d'archives partout dans le monde.

Source : http://tlc.nlm.nih.gov/resources/tutorials/internetdistlrn/ftpdef.htm

Voir le manuel : ftp.