URL de données

Leo Savernik

Traduction française : Ludovic Grossard

Les URL de données permettent d'inclure de petits documents dans les URL elles-même. Ceci est utile pour de petits tests « HTML » ou d'autres cas où la création d'un fichier ne se justifie pas.

data:,foobar (Veuillez noter la virgule après le deux-points) fournira un document de texte contenant uniquement foobar.

Ce dernier exemple a fourni un document de texte. Pour les documents HTML, le type « MIME » doit être spécifié par text/html : « data:text/html,<titre>Jeu-de-tests</titre><p>Ceci est un jeu de tests</p> ». Ceci produira exactement la même sortie que si le contenu avait été chargé depuis un document.

Il est également possible de spécifier d'autres encodages de caractères. Veuillez noter que les caractères sur 8 bits doivent être précédé d'un caractère d'échappement (caractère de pourcentage) suivi de leur code hexadécimal à deux chiffres : « data:;charset=iso-8859-1,Gr%FC%DFe aus Schl%E4gl » produit la chaîne « Grüße aus Schlägl » alors qu'en omettant l'attribut d'encodage, on aurait obtenu quelque chose comme « Gr??e aus Schl?gl ».

IETF RFC2397 fournit plus d'informations.