Raccourcis Web

Krishna Tateneni

Yves Arrouye

Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Pierre Buard
Version Environnements de développement 5.29 (10-11-2016)

Raccourcis Web

Introduction

Konqueror offre des fonctionnalités avancées pour élargir vos possibilités de navigation. Une de ces fonctionnalités sont les Raccourcis Web.

Vous avez sans doute déjà remarqué que KDE est particulièrement adapté à l'utilisation d'Internet. Par exemple, vous pouvez cliquer sur l'élément de menu Exécuter ou saisir le raccourci clavier assigné à cette commande (Alt+F2 ou Alt, à moins que vous ne l'ayez modifié), et saisir une URI. [1]

Les raccourcis web vous permettent d'utiliser des pseudos URL ou raccourcis afin de paramétrer les URI habituellement utilisées. Supposons que votre moteur de recherche préféré soit Google, vous pouvez configurer KDE de manière à ce qu'une pseudo-URL comme gg déclenche une recherche. De cette manière, en saisissant gg:ma-requête, vous lancerez la recherche de ma-requête sur Google.

Note

Il est facile de comprendre pourquoi nous les appelons pseudo URL. Elles sont utilisées comme URL mais leurs saisies diffère des URL correctes. Ainsi, on saisit google:kde apps et non google:kde+apps.

Ces raccourcis web sont utilisable partout où vous emploieriez normalement des URI. Des mots clés pour plusieurs moteurs de recherche devraient déjà être configurés sur votre système, mais vous pouvez en ajouter, les modifier ou encore supprimer ceux qui existent à l'aide de ce module.

Mots clé de recherche sur Internet

Les intitulés des raccourcis web sont affichés dans une liste déroulante. Comme d'autres listes dans KDE, il est possible de redimensionner les colonnes ou de cliquer sur un en-tête de colonne pour inverser l'ordre de tri (ascendant / descendant).

Au bas de la liste, l'option Activer les mots clé de recherche sur Internet doit être cochée pour bénéficier de cette fonctionnalité. Veuillez utiliser les boutons sur la droite pour créer, modifier ou supprimer des raccourcis.

Si l'option N'utiliser que les mots clé préférés est cochée, seuls les mots clé marqués comme préférés dans la seconde colonne de la liste seront utilisés dans les cas où peu des raccourcis sélectionnés pourraient être affichés à ce moment.

Toujours sous la liste, vous trouverez deux options supplémentaires :

Mot clé de recherche par défaut sur Internet :

Choisissez le moteur de recherche utilisé par les champs de saisis autorisant la consultation automatique de services lors de l'écriture de simples mots et phrases à la place d'URL. Pour désactiver cette caractéristique, choisissez Aucun dans la liste.

Délimiteur du mot clé :

Choisissez le délimiteur séparant le mot clé de la phrase ou du mot à chercher.

Si vous effectuez un double clic sur une entrée spécifique de la liste des moteurs proposés de recherche ou un simple clic sur le bouton Modifier..., les détails de cette entrée seront affichés dans une boîte de dialogue contextuelle. En plus de l'intitulé de l'entrée, vous verrez également l'URI utilisée mais aussi les raccourcis que vous pouvez saisir à tout endroit de KDE où l'on attend une URI. Un moteur de recherche donné peut avoir plusieurs raccourcis, séparés par des virgules.

Les champs de texte sont utilisés non seulement pour afficher des informations sur une entrée de la liste des raccourcis web mais aussi pour les modifier ou en ajouter.

Vous pouvez modifier le contenu des champs de texte soit de l'URL du raccourci : soit les Raccourcis : . Veuillez cliquer sur le bouton Ok pour enregistrer vos modifications ou sur le bouton Annuler pour quitter la boîte de dialogue sans faire de modifications.

Si vous examinez le contenu du champ URL du raccourci, vous constaterez que la plupart des éléments contiennent les caractères \{@}. Cette chaîne de quatre caractères agit comme un paramètre indiquant que ceux-ci doivent être remplacés par ce que vous saisirez après le caractère « deux points », situé entre le raccourci et son paramètre. Pour ajouter cette marque substitutive à l'URL du raccourci, veuillez cliquer sur le bouton situé à droite de la zone de texte. Voyons quelques exemples pour clarifier l'utilisation des raccourcis Internet.

Supposons que l'URI soit http://www.google.fr/search?q=\{@} et que gg en soit le raccourci. Alors, la saisie de gg :alpha équivaut à https://www.google.com/search?q=alpha. Vous pourriez saisir n'importe quoi après le caractère :. Tout ce que vous pourriez avoir saisi, remplacera simplement les caractères \{@} après avoir été converti en chaîne appropriée de caractères pour le moteur de recherche et encodé correctement en URL. Seule la partie \{@} de l'URI de recherche est concernée. Le reste est supposé déjà être correctement encodé comme URL et laissé tel quel.

Vous pouvez aussi avoir des raccourcis sans paramètre. Supposons que l'URI soit file:/home/moi/mes-docs/calligra/mots et le raccourci mes-mots. Alors, saisir mes-mots: revient au même que saisir l'URI complète. Remarquez qu'il n'y a rien après les deux points bien que ce symbole soit nécessaire pour que le raccourci soit reconnu comme tel.

Vous devriez maintenant avoir compris que, malgré qu'ils soient appelés raccourcis web, ces raccourcis sont en réalité des URI entièrement personnalisables et, par conséquent, peuvent être utilisés pour tout emplacement accessible par une URI. Les raccourcis web sont une fonctionnalité puissante de KDE pour faciliter la navigation.



[1] URL (« Uniform Resource Identifier ») : une manière standardisé pour référencer une ressource telle qu'un fichier sur votre ordinateur, une adresse Internet, une adresse de courriel, etc.