Les moteurs de Cantor

Cantor offre plusieurs choix de moteurs que vous pourriez être amené à utiliser avec cette application. Le choix à effectuer dépend de ce que vous voulez réaliser.

Actuellement, sont disponibles les moteurs suivants :

Sage :

Sage est un progiciel de mathématiques « open source » gratuit sous licence GPL. Il combine la puissance de nombreux paquets « open source » existants, au sein d'une interface reposant sur Python. Consultez http://sagemath.org pour plus d'informations.

Maxima :

Maxima est un système conçu pour la manipulation d'expressions symboliques et numériques, dont la différentiation, l'intégration, la série de Taylor, les transformées de Laplace, les équations différentielles ordinaires, les systèmes d'équations linéaires, les polynômes, les ensembles, les listes, les vecteurs, les matrices et les. Maxima produit des résultats numériques d'une grande précision grâce à l'utilisation de fractions exactes, d'entiers à précision arbitraire et de nombres à virgule flottante à précision variable. Maxima peut tracer des fonctions et des données en deux et trois dimensions. Consultez http://maxima.sourceforge.net pour plus d'informations.

R :

R est un langage et un environnement pour le calcul statistique et le graphisme, similaire au langage et à l'environnement S. Il offre une large diversité de techniques statistiques (modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques classiques, analyse de séries chronologiques, classification, agrégation (« clustering »)... et graphiques, tout en étant très extensible. Le langage S est souvent le véhicule de choix pour la recherche en méthodologie statistique, alors que le langage R lui fournit une route « open source ». Consultez http://www.r-project.org pour plus d'informations.

KAlgebra :

KAlgebra est une calculatrice graphique reposant sur MathML livrée avec le projet KDE Education. Consultez http://edu.kde.org/kalgebra/ pour plus d'informations.

Qalculate! :

Qalculate! n'est pas votre réplication logicielle habituelle de la calculatrice la moins chère disponible. Qalculate! a pour objectif d'utiliser pleinement l'interface, la puissance et la flexibilité supérieures des ordinateurs modernes. Le centre de l'attention, dans Qalculate!, est la saisie d'expressions. Au lieu de saisir chaque nombre dans une expression mathématique séparément, on peut directement écrire l'expression entière et la modifier ultérieurement. L'interprétation d'expressions est flexible, tolère les erreurs et cependant, en cas d'incorrection, Qalculate! vous en fera part. Les expressions non entièrement solubles ne sont néanmoins pas des erreurs. Qalculate! simplifiera autant que faire se peut et répondra par une expression. En plus des nombres et des opérateurs arithmétiques, une expression peut contenir n'importe quelle combinaison de variables, d'unités et de fonctions. Consultez http://qalculate.sourceforge.net/ pour plus d'informations.

Scilab :

Scilab est un paquet de calcul numérique multi plates-formes, ainsi qu'un langage de programmation orienté numériquement, de haut niveau, issu du Logiciel libre.

Scilab est distribué sous licence CeCILL (compatible GPL). Consultez http://www.scilab.org/ pour plus d'informations.

Avertissement

Il faut que la version 5.4 ou supérieure de Scilab soit installée dans votre système pour rendre ce moteur utilisable.

Octave :

Octave de GNU est un langage de haut niveau, principalement destiné aux calculs numériques. Il fournit une interface en ligne de commande pratique pour résoudre numériquement des problèmes linéaires et non linéaires et pour effectuer d'autres expérimentations numériques à l'aide d'un langage en grande partie compatible avec MATLAB. Consultez http://www.gnu.org/software/octave/ pour plus d'informations.