Step est un simulateur physique interactif.
Fonctionnalités de Step :
Simulation de la mécanique classique en deux dimensions
Particules, ressorts avec amortissement, forces gravitationnelle et coulombienne
Corps durs
Manipulation et détection de collisions (actuellement seulement discret)
Corps mous (déformables) simulés par un système particules-ressorts modifiable par l'utilisateur, ondes sonores
Dynamique moléculaire (utilisation actuelle du potentiel de Lennard-Jones) : gaz et liquide, condensation et évaporation, calcul des quantités macroscopiques et de leurs variations.
Conversion d'unités et calcul d'expressions : vous pouvez saisir quelque chose comme « (2 jours + 3 heures) * 80 km / h » et ce sera reconnu comme une distance (Nécessite le paquet « libqalculate »).
Calcul et propagation d'erreurs : vous pouvez saisir une valeur comme « 1.3 ± 0.2 » pour chaque propriété et les erreurs de toutes les caractéristiques dépendantes seront calculées en utilisant des formules de statistiques.
Estimation de l'erreur du solveur : les erreurs introduites par le solveur sont calculées et ajoutées aux erreurs saisies par l'utilisateur.
Plusieurs solveurs différents : jusqu'au 8e ordre, explicite et implicite, avec ou sans pas de temps adaptatif (la plupart des solveurs nécessite la bibliothèque GSL)
Le contrôleur permet de piloter facilement les caractéristiques au cours de la simulation (même avec les raccourcis clavier personnalisés)
Outils pour afficher les résultats : graphique, capteur, traceur
Information contextuelle pour chaque objet, navigateur utilisant Wikipédia intégré
Ensemble d'exemples d'expériences, d'autres peuvent être téléchargées avec KNewStuff3
Tutoriels intégrés