Charger, enregistrer et exporter des trajets

Vous pouvez enregistrer des itinéraires au format kml (Keyhole Markup Language) pour les charger plus tard sur le même ordinateur ou sur tout autre appareil équipé de Marble, les partager avec vos amis ou d'autres applications capables de lire les fichiers kml (comme Google Earth). Pour enregistrer un trajet dans un fichier .kml, cliquez sur l'icône Enregistrer affichée en bas de l'onglet Itinéraire. Une boîte de dialogue vous permettra de choisir le nom du fichier dans lequel enregistrer l'itinéraire. De la même façon, charger un trajet commencera par un clic sur le bouton Ouvrir, également en bas de l'onglet Itinéraire. Sélectionnez le fichier de trajet .kml à ouvrir grâce à la boîte de dialogue affichée et Marble chargera l'itinéraire.

Les itinéraires planifiés dans Marble peuvent être employés dans d'autres applications ou périphériques de navigation prenant en charge les fichiers gpx (GPS eXchange Format) ou équivalents. Si votre périphérique de navigation ne gère pas directement le format gpx, vous pouvez utiliser un convertisseur tel que « gpsbabel » pour passer d'un fichier gpx exporté par Marble vers un format approprié. Exporter un trajet depuis Marble s'opère à partir du menu contextuel de l'itinéraire sur la carte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un des points du trajet affiché sur la carte. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Exporter l'itinéraire... :

Marble exportant un itinéraire

Saisissez le nom de fichier souhaité dans la boîte de dialogue. L'extension du fichier devra être gpx pour s'enregistrer au format gpx ou encore kml pour le format kml (Keyhole Markup Language). Notez que le format interne de Marble est le kml ; en cas d'incertitude, enregistrez les itinéraires en kml et n'utilisez le gpx que pour les applications méconnaissant les fichiers kml.