Chapitre 2. Le protocole RFB (Remote Frame Buffer)

Ce chapitre fournit une brève description du protocole RFB qu'utilise KRDC et tout autre système compatible. Si vous êtes déjà familiarisé avec le protocole RFB, vous pouvez sans risque sauter ce chapitre.

La mise en œuvre de niveau élevé d'un système à l'aide du protocole RFB est connue sous l'appellation Virtual Network Computer ou, le plus souvent, juste VNC.

RFB est un protocole simple d'accès à distance à des interfaces graphiques utilisateur. Il fonctionne au niveau du tampon de trame qui correspond en gros à l'image d'écran rendue : cela signifie qu'il peut s'appliquer à tous les systèmes de fenêtrage (dont Mac® OS et Microsoft® Windows®). Les applications RFB existent pour de nombreuses plates-formes et peuvent être redistribuées librement.

Dans le protocole RFB, l'application qui s'exécute sur la machine devant laquelle se trouve l'utilisateur (contenant l'affichage, le clavier et le pointeur) est appelée client. L'application qui tourne sur la machine où se trouve le tampon de trame (qui exécute le système de fenêtrage et les applications que l'utilisateur commande à distance) est appelée serveur. KRDC est le client de KDE pour le protocole RFB. Desktop Sharing est le serveur de KDE pour le protocole RFB.

Comme il prend un volume raisonnable de trafic réseau pour envoyer une image du tampon de trame, le RFB fonctionne mieux sur les liaisons à haut débit, telles qu'un réseau local (LAN. On peut aussi utiliser KRDC sur d'autres liaisons, mais les performances risquent d'être peu satisfaisantes.