KImageMapEditor est un éditeur de cartes (aussi appelées hyperimages) HTML pour la communauté KDE. Il vous permet de créer et modifier des hyperimages HTML.
On utilise souvent les cartes HTML pour un planisphère du monde, où chaque pays est une carte. En cliquant sur un pays du planisphère, on peut ouvrir un lien correspondant au pays sélectionné.
Créer une carte nécessite les étapes suivantes :
Ouvrez une image (png
, jpg
, gif
) ou un fichier HTML en parcourant vos fichiers ou en déposant le fichier dans la zone d'image. Sélectionnez une image dans le docker Images.
Ajoutez une carte en utilisant le menu → et saisissez le nom de la carte.
Maintenant, le menu est activé et vous pouvez sélectionner la forme géométrique appropriée, telle que , , ou et définir une zone cliquable dans l'image.
La boîte de dialogue Éditeur de balises de zone est ouverte. Dans l'onglet Général, saisissez les attributs HREF (un lien vers une URL cible), Texte alternatif, Cible et Titre.
L'onglet Coordonnées affiche les données géométriques de la forme. Vous pouvez ajuster la taille et la position sur l'image en modifiant les valeurs, puisque vos changements sont visibles immédiatement. La taille et la position peuvent également être modifiées en utilisant également la souris.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Éditeur de balise de zone pour une carte déjà définie, utilisez depuis le menu ou le menu contextuel de la zone.
Utilisez → pour voir le code HTML généré de la carte.
Puis ouvrez → et saisissez le nom de la carte dans le champ de la carte à utiliser. Enregistrer votre travail avec → . Ouvrez le fichier HTML dans Konqueror pour vérifier que la carte fonctionne comme prévu.
Vous pouvez accéder aux options de configurations de KImageMapEditor en ouvrant la fenêtre de configuration en sélectionnant le menu → .