Chapitre 1. Introduction

Bienvenue sur KDE su ! KDE su est une interface graphique dans l'environnement de bureau KDE pour la commande UNIX® su. Il vous permet de lancer un programme au nom d'un autre utilisateur, dès lors que vous pouvez fournir le mot de passe de cet utilisateur. KDE su ne dispose d'aucun privilège particulier, il utilise la commande su du système.

KDE su dispose d'une fonction supplémentaire : il peut se souvenir des mots de passe pour vous. Si vous utilisez cette fonction, il vous suffit de saisir le mot de passe une seule fois pour chaque commande. Consultez la section intitulée « Conservation du mot de passe » pour de plus amples informations et pour une analyse des questions de sécurité afférentes.

Ce programme est prévu pour être lancé depuis la ligne de commande ou depuis un fichier .desktop. Bien qu'il demande le mot de passe superutilisateur à travers une boîte de dialogue graphique, je le considère plus comme une ligne de commande connectée à une interface graphique que comme un véritable programme graphique.

Comme kdesu n'est plus installé dans $(kde5-config --prefix)/bin mais dans kde5-config --path libexec et par conséquent pas dans votre variable Path, vous devez utiliser $(kde5-config --path libexec)kdesu pour lancer kdesu.