Chapitre 1. Introduction

Le programme Cervisia est une interface utilisateur conviviale pour des système de contrôle de versions. Son objectif est la prise en charge de CVS (système de contrôle de versions) dans une interface unifiée, comportant une résolution de conflits, des afficheurs de différences et d'historiques, un état des fichiers de la copie de travail, ainsi que des fonctions de contrôle de versions. Vous pouvez obtenir Cervisia en compilant le programme Cervisia ou en installant le paquet « Cervisia » fourni par votre distribution.

Un système de contrôle de versions est un outil permettant d'enregistrer, gérer et distribuer différentes versions de fichiers. CVS est un système de contrôle de versions. Il permet de partager vos modifications facilement, puisque tous les collaborateurs peuvent travailler simultanément sur leur copie locale, sans risquer d'écraser leurs modifications réciproques. Il autorise la restauration de versions antérieures (utile pour suivre les bogues), la création de branches (pour un développement expérimental ou des versions intermédiaires de code), entre autres.

Le dépôt principal contient habituellement un projet collaboratif (commercial ou non), mais vous pouvez tirer profit des fonctionnalités de contrôle de révisions très pratiques qu'offre CVS, même pour un projet développé exclusivement par vos soins. Il est facile de configurer un dépôt local. Vous apprécierez en outre sa capacité à suivre les changements qui sont à l'origine de bogues, annuler des changements, éviter une perte accidentelle d'informations, etc.

Le dépôt contient les fichiers du projet et chaque contributeurs possède leur propre copie locale nommée copie de travail ou bac à sable. Chacun peut ajouter ses modifications au dépôt principal (un processus appelé « contribution ») et/ ou mettre à jour sa propre copie pour accéder aux changements récents apportés par d'autres contributeurs.