Chapitre 10. Questions et réponses

10.1. Que signifient tous ces symboles associés aux objets lointains ?
10.2. Que signifient les différentes couleurs des objets lointains ?
10.3. Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de villes américaines que de villes d'autres pays ?
10.4. Comment ajouter une position personnalisée à KStars ?
10.5. J'ai ajouté une position personnalisée à KStars, et je n'en veux plus. Comment la retirer du programme ?
10.6. Pourquoi certaines étoiles et objets disparaissent lorsque l'image est translatée ?
10.7. Je ne comprends pas certains termes utilisés dans KStars. Où puis-je en apprendre plus au sujet de l'astronomie ?
10.8. Je veux que KStars démarre avec une heure et une date différentes de mon horloge matérielle. Est-ce possible ?
10.9. Je veux que KStars démarre avec l'horloge de simulation arrêtée. Est-ce possible ?
10.10. À quel point KStars est-il exact ?
10.11. Pourquoi dois-je télécharger un catalogue amélioré NGC/IC et des images d'objets Messier ? Pourquoi ne pas les inclure dans la distribution de KStars ?
10.12. J'aime vraiment les belles images que j'ai téléchargé avec KStars. J'aimerais les partager avec le monde ; puis-je publier un calendrier montrant ces images (ou y a-t-il des restrictions à l'usage de ces images) ?
10.13. Puis-je contribuer aux versions prochaines de KStars ?

10.1.

Que signifient tous ces symboles associés aux objets lointains ?

Le symbole indique le type d'objet :

  • Cercle pointillé : amas ouvert

  • Croix dans un cercle : amas globulaire

  • Rectangle : nébuleuse gazeuse

  • Losange : reste de supernova

  • Cercle entouré d'une ligne : nébuleuse planétaire

  • Ellipse : galaxie

10.2.

Que signifient les différentes couleurs des objets lointains ?

En général, la couleur indique à quel catalogue l'objet appartient (Messier, NGC ou IC). Cependant, certains objets ont une couleur différente, qui indique que des images supplémentaires sont disponibles dans le menu contextuel (la couleur « supplémentaire » par défaut est le rouge).

10.3.

Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de villes américaines que de villes d'autres pays ?

Quand nous avons commencé KStars, nous n'avons pu trouver une base de données de latitudes et longitudes mondiales. Cependant la communauté de KStars surmonte rapidement ce problème. Nous avons déjà reçu des listes de villes de nombreux utilisateurs du monde entier. Si vous pouvez contribuer à cet effort, veuillez nous envoyer vos listes de villes avec leurs coordonnées.

10.4.

Comment ajouter une position personnalisée à KStars ?

Si vous souhaitez utiliser une position qui n'est pas sur la liste, veuillez saisir l'information pertinente (longitude, latitude, nom de ville, nom de province et nom du pays), puis appuyez sur le bouton Ajouter ville. Tous les champs doivent être remplis, sauf celui de la province qui est optionnel. Vous pouvez également modifier les valeurs d'une ville existante, en les modifiant simplement dans la fenêtre puis en l'ajoutant à la liste.

10.5.

J'ai ajouté une position personnalisée à KStars, et je n'en veux plus. Comment la retirer du programme ?

Vous pouvez facilement supprimer une position personnalisée de KStars en la sélectionnant la liste de villes et en cliquant sur le bouton Supprimer ville. Veuillez noter que vous ne pouvez pas supprimer la ville par défaut.

10.6.

Pourquoi certaines étoiles et objets disparaissent lorsque l'image est translatée ?

Lorsque l'affichage est en mouvement, KStars doit recalculer les coordonnées de chaque objet dans sa base de données, ce qui implique de la trigonométrie lourde. En faisant défiler l'affichage (soit avec les touches fléchées, soit en tirant avec la souris), l'affichage peut devenir lent et saccadé, du fait que l'ordinateur a du mal à suivre. En excluant certains objets, la charge de l'ordinateur est réduite, ce qui rend le défilement plus régulier. Vous pouvez désactiver cette fonction dans la fenêtre Configurer KStars et vous pouvez déterminer quels objets seront cachés.

10.7.

Je ne comprends pas certains termes utilisés dans KStars. Où puis-je en apprendre plus au sujet de l'astronomie ?

Le manuel de KStars inclut le projet AstroInfo ; une série de petits articles avec des hyperliens sur les sujets astronomiques qui peuvent être explorés et illustrés avec KStars. AstroInfo est un effort communautaire, comme GNUpedia ou Everything2. Si vous voulez contribuer à AstroInfo, veuillez rejoindre notre liste de diffusion : .

10.8.

Je veux que KStars démarre avec une heure et une date différentes de mon horloge matérielle. Est-ce possible ?

Oui. Pour démarrer KStars avec une heure et une date différentes, utilisez l'argument --date, suivi par une chaîne comme « 4 Juillet 1976 12:30:00 »

10.9.

Je veux que KStars démarre avec l'horloge de simulation arrêtée. Est-ce possible ?

Oui. Pour démarrer KStars avec l'horloge arrêtée, utilisez l'argument --paused en ligne de commande.

10.10.

À quel point KStars est-il exact ?

KStars est très précis, mais il n'est pas aussi précis qu'il pourrait l'être. Le problème que l'on rencontre lors de calculs de haute précision est qu'il existe un grand nombre de facteurs qui compliquent les choses. Si vous n'êtes pas un astronome professionnel, vous n'aurez probablement jamais de problème lié à la précision.

Voici une liste de facteurs qui limitent la précision du programme :

  • Les positions des planètes sont précises seulement pour les dates d'environ 4 000 ans avant et après notre époque. Les positions des planètes sont prédites en utilisant une analyse de leurs orbites de type Fourier, comme observé aux siècles passés. Nous avons appris à l'école que les planètes suivent de simples orbites elliptiques autour du Soleil, mais ce n'est pas strictement vrai. Ce serait vrai s'il n'y avait qu'une planète dans le système solaire, et si le Soleil et la planète étaient des masses ponctuelles. Dans la réalité, les planètes interagissent en permanence, perturbant légèrement leurs orbites et les effets de marée induisent aussi une précession. En fait, des analyses récentes suggèrent que les orbites des planètes peuvent ne pas être stables sur un long terme (c'est-à-dire des millions d'années). Schématiquement, vous pouvez attendre une position précise des planètes à quelques secondes d'arc entre les dates -2 000 et 6 000.

    Pluton est l'exception à cette règle ; sa position est peut-être dix fois moins précise que les positions des autres planètes. Même pour des dates proches de l'époque actuelle, sa position ne peut être estimée qu'à une seconde d'arc près.

    La position de la Lune est la plus difficile à prédire avec une haute précision. Cela est dû au fait que son mouvement est très perturbé par la Terre. De plus, comme elle est si proche, même des effets minuscules qui seraient indétectables dans des corps plus éloignés sont facilement apparents sur la Lune.

    Les objets avec la précision à long terme la pire dans le programme sont les comètes et astéroïdes. Nous utilisons un modèle orbital simple pour les planètes mineures qui n'inclut pas les perturbations par des corps tiers. De ce fait, on ne peut faire confiance à leur position que pour des époques proches de la nôtre. Même pour le présent, on peut avoir des erreurs de position pour les planètes mineures de l'ordre de 10 secondes d'arc ou plus.

10.11.

Pourquoi dois-je télécharger un catalogue amélioré NGC/IC et des images d'objets Messier ? Pourquoi ne pas les inclure dans la distribution de KStars ?

L'auteur du catalogue téléchargeable NGC/IC l'a diffusé avec la restriction qu'il n'est pas possible de l'utiliser commercialement. Pour la plupart des utilisateurs de KStars, ce n'est pas un problème. Cependant, c'est techniquement incompatible avec la licence de KStars (GPL) de restreindre l'utilisation de cette manière. Nous avons retiré les images d'objets Messier de la distribution standard pour deux raisons : pour réduire la taille de KStars et du fait de problèmes de licence similaires sur certaines images. Les images en ligne sont plutôt compressées en basse qualité par rapport à l'original, et je doute donc qu'il y ait véritablement un problème de droits, mais je ai obtenu l'autorisation explicite des auteurs d'utiliser quelques images pour lesquelles se posaient des questions (voir README.images). Pour être absolument tranquille, je les ai retirées de la distribution standard et marqué l'archive à télécharger « gratuite pour un usage non commercial ».

10.12.

J'aime vraiment les belles images que j'ai téléchargé avec KStars. J'aimerais les partager avec le monde ; puis-je publier un calendrier montrant ces images (ou y a-t-il des restrictions à l'usage de ces images) ?

Cela dépend de l'image, mais beaucoup d'images restreignent l'utilisation commerciale. La barre d'état de l'afficheur d'images contient habituellement des informations sur le détenteur des droits, et à quels usages les restrictions s'appliquent. En règle générale, tout ce qui est publié par la NASA est du domaine public (y compris les images du HST). Pour tout le reste, vous pouvez supposer que les images ne peuvent pas être utilisées commercialement sans permission. Dans le doute, veuillez contacter directement le détenteur des droits.

10.13.

Puis-je contribuer aux versions prochaines de KStars ?

Oui, certainement ! Faites-vous connaître sur notre liste de diffusion : . Si vous désirez aider la programmation, téléchargez le dernier code Git KStars et plongez dedans. Il y a plusieurs fichiers README dans la distribution expliquant certains sous-systèmes du code. Si vous avez besoin d'idées sur quoi travailler, voyez le fichier TODO. Vous pouvez soumettre des modificatifs à kstars-devel et vous sentir libre de poster toutes questions que vous avez sur le code.

Si vous n'êtes pas programmeur vous pouvez participer à l'effort d'internationalisation (i18n), à la documentation, aux articles sur AstroInfo, liens URL, aux rapports de bogues, et aux demandes spéciales d'amélioration.