L'assistant de réconciliation

Ceci ouvre l'assistant de réconciliation. La première page de cet assistant décrit brièvement le processus qui va suivre. Cliquez sur Suivant pour démarrer effectivement l'assistant.


Assistant de réconciliation

Détails du relevé

La date du relevé, le solde de départ et de fin, peuvent être trouvés sur votre relevé. Vérifiez que les valeurs correspondent et cliquez sur le bouton Suivant. Si les valeurs ne correspondent pas, saisissez les valeurs telles que présentées dans votre relevé et cliquez sur le bouton Suivant.


Assistant de réconciliation

Intérêts

Si le relevé qui sert à la réconciliation concerne un compte avec des intérêts et /ou des frais, alors saisissez ces valeurs dans les champs appropriés. Une catégorie peut être affectée à chacun de ces montants.

Note

Le champ « Intérêts » est pour les intérêts acquis. Si c'est vous qui devez payer des intérêts, par exemple pour une carte de crédit, saisissez-les comme des frais.


Assistant de réconciliation

Cliquez sur le bouton Continuer pour commencer à comparer votre relevé et ce que vous avez saisi. Remarquez que cela ferme l'assistant de réconciliation mais que le processus de réconciliation n'est pas terminé pour autant. Cela modifie l'affichage du registre pour ne laisser apparaître que les opérations qui n'ont pas encore été marquées comme réconciliées. Comme décrit ci-dessous, il vous reste à marquer les opérations comme compensées et à dire à KMyMoney que le compte est réconcilié.

Compensation des opérations

Pendant la réconciliation, toute opération peut être éditée pour marquer qu'elle correspond à une opération du relevé, et de nouvelle opérations peuvent être créées comme à l'ordinaire. Pour marquer une opération comme compensée, il suffit de cliquer sur l'étiquette de colonne C dans la liste. Une opération est compensée quand elle est marquée comme correspondant à une opération de votre relevé.

La zone des commandes (juste sous la liste des opérations) affiche le solde du relevé à gauche, le solde des opérations compensées au centre et l'écart à droite. Au fur et à mesure que vous marquez les opérations comme compensées, ces valeurs sont mises à jour.

Notez que comme la réconciliation est le processus de mise en correspondance des informations de votre compte avec celles de votre relevé, tout changement affectant une opérations dont la date est ultérieure à la date de relevé que vous avez saisie dans l'assistant sera enregistré, mais n'aura aucun effet sur le solde compensé présenté dans la zone de commandes.


Assistant de réconciliation

Fin de la réconciliation

Fin de la réconciliation

Quand la différence entre le solde final du relevé et le solde compensé est nulle, le compte est considéré comme réconcilié (avec ce relevé) et vous pouvez cliquer sur le bouton Terminer. Sur ce, KMyMoney reprend toutes les opérations qui ont été marquées comme compensées et les marque comme réconciliées. L'étiquette dans la colonne change alors de « C » à « R ». En plus, il enregistre les changements et le fait que le compte a été réconcilié. Vous devez cependant enregistrer le fichier pour mémoriser les changements de manière permanente.

Ajournement d'une réconciliation

Si vous rencontrez des difficultés pendant le processus de réconciliation, ou que vous avez besoin de rassembler des informations supplémentaires avant de terminer le processus, vous pouvez ajourner le processus en cliquant sur le bouton Ajourner la réconciliation. Quand vous faites cela, KMyMoney mémorise les valeurs que vous avez saisies dans l'assistant, il ne marque pas les opérations compensées comme réconciliées, et il revient à une présentation habituelle du registre. Si vous sortez de KMyMoney avant de cliquer soit sur le bouton Terminer soit sur le bouton Ajourner la réconciliation, l'effet est le même que si vous aviez cliqué sur Ajourner la réconciliation. Toutes les éditions que vous avez faites telles que marquer des opérations comme compensées ou saisir de nouvelles opérations ne sont pas touchées et vous pouvez encore les enregistrer avant de quitter KMyMoney. Néanmoins, vous devrez relancer l'assistant de réconciliation pour réconcilier le compte.

La prochaine fois que vous lancerez l'assistant de réconciliation sur ce compte, KMyMoney se souviendra des valeurs que vous avez saisies et vous permettra des les modifier si besoin. Dans ce cas, la page initiale de l'assistant sera différente pour attirer votre attention.


Assistant de réconciliation