Chapitre 16. Prêts

Darin Strait

Version 4.5 (2010-07-25)

Comprendre les prêts

Cette section donne une vision générale de la manière dont KMyMoney traite les prêts. La réglementation sur les prêts et les habitudes varient de place en place. Pour des explications détaillées sur les prêts et sur les réglementations locales qui les concernent, reportez-vous, s'il vous plaît à d'autres sources.

Un prêt est un accord aux termes duquel un emprunteur reçoit de l'argent d'un prêteur et consent à lui restituer cet argent dans le futur. KMyMoney vous permet de suivre des prêts pour lesquels, vous-même, comme emprunteur, recevez de l'argent de quelqu'un d'autre, ou, en tant que prêteur, donnez de l'argent à quelqu'un d'autre. La plupart des particuliers empruntent, plus qu'ils ne prêtent, aussi serons-nous généralement des emprunteurs auprès d'un établissement financier qui jouera le rôle de prêteur. Mais si vous prêtez de l'argent à un membre de votre famille ou à un ami, vous pouvez tout aussi bien utiliser KMyMoney pour suivre ce prêt.

Ce guide suppose que vous empruntez auprès d'un établissement financier, mais les sujets abordés ici s'appliquent également aux prêts que vous consentez à une personne. La différence principale entre emprunter et prêter de l'argent réside dans le fait que lorsque vous empruntez, les intérêts sont classés dans une catégorie de dépenses, alors que quand vous prêtez, les intérêts sont classés dans une catégorie de revenus.

Capital emprunté. Le montant total qui est prêté s'appelle le « montant du prêt » ou « capital ».

Terme. La durée du prêt est appelée son « terme ». En fin de terme, l'intégralité du capital devra avoir été restituée au prêteur. Le terme (durée de prêt) est généralement exprimé en semaines, mois ou années. Cette durée peut aussi être exprimée en nombre de remboursements. Par exemple, un prêt d'un an avec des remboursements hebdomadaires pourrait être décrit comme un prêt d'un an avec 52 remboursements.

Remboursements. Le remboursement du capital au prêteur n'est généralement pas fait en une seule fois. Au lieu de cela, une série de remboursements a lieu, chacun d'entre-eux représentant une fraction du capital. De tels remboursements sont parfois dénommés « amortissements » et dans KMyMoney « Amortissement » est défini comme l'acte de rembourser un prêt de manière échelonnée.

Fréquence de remboursement. La fréquence des remboursements périodiques est définie comme la « fréquence du remboursement » dans KMyMoney. Des exemples de fréquence sont toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois ou tous les ans. En général, la fréquence de remboursements est le mois.

Taux d'intérêt. En contre-partie du privilège de disposer de l'argent, l'emprunteur paye au prêteur des frais compensatoires appelés « intérêts », qui sont en général exprimés en pourcentage du capital sur une période définie. Le taux d'intérêt peut être fixe pendant toute la durée du prêt, ou variable dans le temps. De manière classique, le paiement des intérêts accompagne le remboursement du capital à chacune des échéances.

Remboursements périodiques. Comme les remboursements sont en général faits à intervalle de temps régulier, ils sont dénommés « remboursements périodiques ». La somme de tous les paiements périodiques et du paiement final doit égaler le capital emprunté plus les intérêts dus.

Frais. Il peut exister d'autres frais que les intérêts qu'il faut aussi rembourser avec les remboursements périodiques. Ces derniers sont appelés « frais récurrents ». Comme exemples de frais récurrents (mais sans être exhaustif) citons :

  • « Frais de garantie ». (Ce type de paiement sert à garantir la couverture de taxes annuelles ou semestrielles sur la propriété).

  • Assurance hypothécaire

  • Assurance incapacité

  • Frais de tenue du compte de prêt

Résumé. En résumé, l'emprunteur reçoit un capital en une seule fois au démarrage du prêt. L'emprunteur effectue des paiements périodiques au prêteur. Le remboursement périodique comprend une part de remboursement du capital (amortissement qui fait diminuer le capital restant dû), une part d'intérêts (qui couvre le service de mise à disposition de l'argent) et une part de frais récurrents (qui couvre tous les coûts incidents tels que assurances, frais bancaires etc.). En fin de prêt, l'emprunteur a remboursé tout le capital emprunté.