Opérations réparties

La fonction de répartition des opérations vous permet de répartir le montant d'une opération sur plusieurs catégories, représentant par exemple les différents types de produits achetés lors de votre passage au centre commercial.

Pour saisir une opération répartie, que ce soit avec le formulaire de saisie ou directement dans la liste, démarrez une saisie d'opération habituelle, y compris jusqu'à saisir le montant total. Puis, au lieu de choisir une catégorie, cliquez sur le bouton Répartition à droite du champ de la catégorie. Si vous avez déjà saisie une catégorie, elle devient la première entrée de l'éditeur de répartition.

Dans l'éditeur de répartition qui apparaît alors, pour saisir une nouvelle sous-opération, double-cliquez sur une ligne vide ou appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+Ins. Indiquez la catégorie, ajoutez une note (facultative) et saisissez le montant. Pour enregistrer cette partie de l'opération, cliquez sur le bouton marqué d'une coche verte sous la catégorie. Pour annuler cliquez sur le bouton marqué d'une croix rouge.

Après avoir saisi la répartition, le bas de l'éditeur de répartition présente quelle part du montant total de l'opération reste à affecter. Après avoir tout réparti, cliquez sur le bouton Ok pour enregistrer l'intégralité de l'opération. S'il reste un montant non affecté, il vous sera demandé soit de reprendre l'édition, soit de changer le montant total, soit de laisser une partie du montant sans affectation.

Notez que le champ de la catégorie dans le formulaire ou dans la liste affiche maintenant opération répartie.


Opération répartie