Vous pouvez créer de nouveaux menus ou en modifier en utilisant un assistant de configuration de menu utilisateur confortable depuis → .

Sur la gauche, vous verrez une arborescence de menu. Tout comme dans un menu standard, trois types différents d'éléments de menu sont disponibles :
des entrées de menu standard, qui sont assignées à une action,
des sous-menus, qui contiennent d'autres éléments de menu,
des séparateurs, pour obtenir une structure lisible de toutes les entrées.
Pour modifier ce menu, utilisez les six boutons sur le côté gauche. Des actions supplémentaires sont disponibles dans le menu contextuel des éléments de menu déjà existant.

Chaque élément de menu standard est assigné à une action parmi trois types possibles, où chacun d'eux dispose d'attributs différents qui peuvent être réglés :
Texte : Kile vous donne la possibilité de faire vos propres balises. Une balise est similaire à un raccourci qui lance des commandes ou écrit des texte fréquemment utilisés. Par exemple, Monsieur Martin utilise souvent la phrase
Salut, j'ai été inséré…. Cette balise sera insérée à la position courante du curseur chaque fois que cette action est appelée (voir ci-dessus). Les métacaractères sont également disponibles (voir Caractères de remplacement).Insérer le contenu d'un fichier : insère le contenu complet d'un fichier donné.

Exécuter un programme : la sortie de ce programme peut être insérée dans un document ouvert. Le métacaractère
%Mest également disponible dans la ligne de commande de ce programme, puisque le texte sélectionné sera enregistré dans un fichier temporaire. Utilisez%Mpour le nom de ce fichier temporaire.
Si une information importante pour une action est manquante, les éléments de menu sont colorés en rouge. Ce peut être par exemple in fichier inexistant.

ou un titre manquant pour l'entrée de menu, qui sera alors affichée avec des points d'interrogation comme ???.

Si vous ouvrez le menu contextuel d'un tel élément de menu coloré en rouge, vous aurez une option supplémentaire pour obtenir des informations concernant l'erreur.

D'autres informations sont également disponibles en utilisant le bouton Qu'est-ce que c'est ? de la plupart des éléments graphiques.