Annexe A. Chercher et Traiter : étude d'un cas concret

Bon, nous devons admettre que, quoi qu'étant très puissant, le module Chercher et Traiter est sans doute un peu complexe à appréhender. Voici donc un petit exercice sur lequel vous vous ferez la main. Vous vous rappelez du cas d'utilisation de Chercher et Traiter ?

John télécharge des données depuis sa banque. Les données arrivent, évidemment, sans indication sur la catégorie. En fait, tout est inscrit dans le champ des commentaires. John aimerait une manière automatique d'ajuster correctement la catégorie et d'autres attributs en se basant sur le contenu du commentaire.

John sais que sa banque met le nom du tiers dans le champ commentaire. Et il veut que ses paiements à KDE soient dans la catégorie Dons et Open Source. Nous allons rechercher toutes les transactions avec un champ de commentaire contenant KDE.

Tableau A.1. Définition de recherche

Commentaire
contient 'KDE'

Ajoutez cette définition de recherche à la liste des recherches existantes avec le bouton Ajouter.

Ensuite nous devez dire à Skrooge de mettre toutes les transactions trouvées avec cette requête dans la catégorie Dons et Open Source. Changez le type de requête vers Mise à jour en utilisant la liste déroulante, et définissez la transformation à appliquer :

Tableau A.2. Définition de la Mise à jour

CommentaireCatégorie
=''='Dons et Open Source'

Astuce

Remarquez que ceci supprime aussi le commentaire d'origine en le fixant à une chaîne vide. Ceci est fait pour plus de lisibilité, mais vous pouvez la conserver pour des raisons d'historique.

Ajoutez ce traitement à la recherche définie précédemment avec le bouton Ajouter.

Jusqu'ici, tout va bien. Maintenant, nous allons appliquer le traitement à toutes les transactions importées non encore validées (cliquez sur le bouton Appliquer) :

Et voilà ! Si vous retournez dans la vue des transactions, vous verrez que toutes transactions concernées ont été mises à jour. Si quelque chose tourne mal, n'oubliez jamais que Annuler est votre ami ! Même si le traitement a modifié 2327 transactions, Skrooge pourra toujours annuler cet action.