Chapitre 7. Écriture de scripts sous Lokalize

Table des matières

Pology
LanguageTool

Lokalize peut être étendu grâce à des scripts créés dans plusieurs langages interprétés, dont Python et JavaScript. Les scripts sont d'ordinaire intégrés dans l'interface graphique de Lokalize sous la forme d'actions de menus (auxquelles vous pouvez affecter un raccourci clavier). L'emplacement et le nom de l'élément de menu du script sont définis dans son fichier d'accompagnement « .rc ». Dans chaque projet ouvert, Lokalize analyse le dossier PROJECTDIR/lokalize-scripts pour chercher les fichiers « .rc » et les ajoute à un fichier cache appelé PROJECTDIR/lokalize-scripts/scripts.rc. Ainsi, vous n'aurez pas, en principe, à l'ajouter au système de contrôle de versions du projet. Les fichiers « .rc » contiennent également des emplacements de scripts pouvant être relatifs au dossier de fichiers « .rc » ou à un dossier de scripts système - les deux sont essayés (en fait, ils devraient être conservés dans un emplacement relatif si vous voulez les partager avec d'autres collaborateurs dans votre projet). Par exemple, vous pouvez spécifier ../../scripts/lokalize/opensrc.py pour charger un script à partir du dossier de scripts global kf5-l10n (c'est-à-dire non spécifique à votre langue).

Des exemples de fichiers « .rc » peuvent se trouver dans le dossier d'installation de Lokalize (habituellement /usr/share/lokalize/scripts/) et le dépôt de KDE. Vous trouverez icidavantage d'exemples de scripts, dont check-gui.js fondé sur JavaScript, qui s'exécute automatiquement à chaque enregistrement de fichier. Ceci de fait grâce à une option spécial das le fichier « .rc ». Si vous connaissez Python ou JavaScript, le code devrait être suffisamment explicite.

Voici des liens renvoyant aux références de l'API. Tout ce qui est marqué comme Q_SCRIPTABLE peut être utilisé à partir des scripts.

  • La référence de l'API de l'objet Éditeur

  • La référence de l'API de l'objet Lokalize

  • La référence de l'API de l'objet Projet

Pology

Une des applications avec les meilleures capacités de scripts est l'utilisation de Pology dans Lokalize.

L'interaction avec Pology peut être configuré en utilisant la page Pology de la fenêtre de configuration dont l'ouverture peut être faite par la sélection de l'élément de menu principal ConfigurationConfigurer Lokalize....

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'accueil de Pology.