Réduire les couleurs

Cette fonctionnalité est accessible depuis la boîte de dialogue Plus d'Effets.

Réduit le nombre de couleurs utilisées par l'image ou la sélection, avec ou sans tramage.

Le tramage donne généralement une meilleure qualité de résultat, cependant vous pouvez choisir de le désactiver pour un effet artistique ; par exemple, utiliser Monochrome au lieu de Monochrome (tramée) donne un effet de silhouette.

Une autre différence importante est que Monochrome (tramée) réduira toujours les couleurs de l'image ou de la sélection vers le noir et blanc, tandis que Monochrome ne le fera que si l'image ou la sélection contient plus de deux couleurs.

Astuce

Pour appliquer une réduction monochrome tramée rapidement, utilisez l'élément Convertir en Monochrome (avec tramage) du menu Image ou Sélection. L'élément Sélection n'est visible dans la barre de menus que si vous utilisez un des outils de sélection. Vous pouvez également atteindre cette action depuis le ment contextuel qui s'affiche lors d'un clic du bouton droit de la souris dans la zone de l'image.

Note

Changer le nombre de couleurs de cette façon n'a pas d'effet sur la profondeur de couleur du format d'image. Si vous souhaitez changer la profondeur de couleur, vous devrez faire cette sélection dans la boîte de dialogue de sauvegarde de fichier. Notez que le fait de modifier la profondeur de couleur a pour effet de modifier aussi le nombre de couleurs dans l'image.