Bases de l'interface utilisateur

Quand vous lancez KCachegrind avec un fichier de données de profilage en tant qu'argument, ou après en avoir chargé un avec FichierOuvrir, Vous verrez une barre sur le côté contenant la liste des fonctions à gauche et, à droite de la partie principale, une aire d'affichage pour la fonction sélectionnée. L'aire d'affichage peut être configurée pour afficher plusieurs vues dans une seule.

Lors du premier lancement, cette zone sera divisée horizontalement en deux parties, une supérieure et une inférieure, toutes deux dotées de vues sélectionnables par onglets. Pour déplacer une vue, utilisez le menu contextuel des onglets, et ajustez les séparations entre vues. Pour passer rapidement d'une présentation de vue à une autre, utilisez VueDisposition des vuesAller à la disposition suivante (Ctrl+) et VueDisposition des vuesAller à la disposition précédente (Ctrl+)

Le type d'évènement actif est important pour l'affichage : pour Callgrind, c'est par exemple le nombre d'échecs du cache ou l'estimation du cycle ; pour OProfile, c'est le « temps » dans le plus simple cas. Vous pouvez changer le type d'évènement par une combobox dans la barre d'outils ou dans la vue dutype d'évènement. Un premier aperçu des caractéristiques de l'exécution devrait être donné quand vous sélectionnez la fonction main dans la liste de gauche, et regardez l'affichage de l'arbre d'appels. Là vous voyez les appels se produisant dans votre programme. Notez que la vue du graphe d'appels ne montre que les fonctions avec un nombre d'évènements élevé. En double-cliquant sur une fonction dans le graphe, celui-ci change pour afficher les fonctions appelées autour de celle sélectionnée.

Pour explorer plus profondément GUI, vous pouvez regarder, en plus de ce manuel, la section de documentation du site Internet. De plus, chaque composant graphique de KCachegrind est fourni avec l'aide « Qu'est-ce que c'est ?  ».